Musée

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Voir l'image en grand

Relevé du mur par nuage de points topographiques au GPS

GAP, 2 bis Rue Carnot

AVIS AUX PUBLICS

Les collections présentées sur cette page, bien que faisant partie du fonds permanent du Musée muséum départemental, sont susceptibles de ne pas être exposées lors de votre visite.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

  • Aménageur : Commune de Gap
  • Type d’aménagement : Conteneurs enterrés à ordures ménagères
  • Dates d’intervention : du 21 mai au 2 juin 2014
  • Responsable scientifique : Audrey COPETTI

Le Service de la Propreté Urbaine de la ville de Gap est à l’origine d’observations archéologiques dans le cadre d’installation de conteneurs enterrés à ordures ménagères en trois points différents du centre-ville.

L’implantation des deux conteneurs au 2 bis rue Carnot occupe le trottoir à l’entrée de la petite rue des Remparts et bordée au sud par la rue Carnot. Cette situation est positionnée sur le tracé du rempart du XVIème siècle, à proximité immédiate de l’ancienne Porte Lignolle (à 40 m) et de la Tour du même nom (à 20 m environ). Toutefois le secteur est fortement perturbé par la destruction du rempart vers 1840 et par les multiples travaux de canalisation, voirie et réseaux.

Voir l'image en grand

Plan topograpique présentant le relevé des murs (en couleur) dans le contexte de découverte.

La découverte du soubassement de fondation du rempart médiéval a permis de préciser l’orientation de ce dernier et de donner quelques éléments de descriptions (matériaux de constructions, dimensions). Le rempart médiéval a largement été arasé et épierré ; seule la première assise de fondation a pu être mise au jour. La portion de mur observée appartenait à l’enceinte située entre la Tour du Comte et la Tour de la porte Lignolle.

Un second mur a été dégagé. Situé intra-muro, sous la façade de l’actuelle banque, ancien cercle des Officiers, ce mur a été identifié comme le mur de soutènement de la cave du même bâtiment.

Temps modernes, époque contemporaine

Le site du conseil départemental des Hautes-Alpes

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 86 15 30 70