Les groupes scolaires
Publié le – Mis à jour le
Le service des publics propose un programme de visites guidées et d’ateliers afin de permettre la découverte des collections du musée et des expositions temporaires.
En fonction de votre situation, vous avez deux possibilités : candidater à un projet d’éducation artistique et culturelle proposé par le service éducatif en fonction de vos besoins pédagogiques ou participer à une activité clef en main proposée par le musée.
Venir avec sa classe
Les inscriptions pour les projets EAC sur Adage sont closes !
Les inscriptions pour les activités clés en main démarreront : du 25 août au 18 octobre 2026
Le Musée muséum départemental des Hautes-Alpes porte une attention particulière aux parcours d’Éducation Artistique et Culturelle des élèves. L’enseignante relais du service éducatif accompagne les enseignants dans la construction de leurs projets.
Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, la réservation est obligatoire pour tous les formats proposés. L’ensemble des actions proposées sont gratuites.
Les groupes scolaires sont accueillis au musée les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 11h45 et de 14h à 16h30. Il est possible d’organiser des ateliers hors-les-murs les lundis en fonction des disponibilités des intervenants.
Nous n’avons pas la possibilité d’accueillir les groupes à l’intérieur du musée pour la pause méridienne.
Selon les orientations de votre projet, le musée peut vous proposer :
1 musée, 4 façons de le découvrir :
Une visite en autonomie est une visite du musée qui se déroule sous la responsabilité de l’enseignant, sans l’accompagnement d’un médiateur ou d’un plasticien du musée. Le thème peut être libre et s’appuyer sur les œuvres avec des supports pédagogiques à votre disposition en amont et durant la visite. Ces derniers sont mentionnés dans le détail de l’offre. Elle doit être préparée en amont par l’enseignant. Une réservation est toujours nécessaire.
Les supports pédagogiques mis à disposition : voir les dossiers pédagogiques, aide à la visite et sac de jeux :
30 personnes maximum
Un médiateur culturel artistique ou scientifique accompagne les élèves dans leur découverte du musée et de ses collections. De nombreux thèmes sont proposés. Transversale et ancrée dans son temps, l’offre de visite guidée vise à éduquer le regard et à donner des clés de lecture des collections aussi bien historiques, artistiques, techniques ou scientifiques. Les visites sont conçues de manière à favoriser l’échange entre la classe et le médiateur et sont adaptées à chaque niveau.
Se réalise en classe entière ou en demi classe, selon l’exposition demandée.
La visite atelier est animée par un médiateur-plasticien ou scientifique du musée. Elle offre une approche double, combinant la découverte des collections et le prolongement de la visite par une activité plastique en lien avec le thème choisi. Les élèves découvrent d’abord une sélection d’œuvres, d’objets ou de naturalia en salle et réalisent un atelier de découverte.
Du cycle 2 au cycle 4. Durée : 1h30 à 2h00. Effectif : 25 élèves maximum
Les visites dessinées se déroulent dans les salles du musée et sont animées par un médiateur plasticien. L’observation des œuvres, associée à la prise de croquis, permet aux élèves de se familiariser par la pratique à la thématique.
Du cycle 2 au cycle 4. Durée : 1h30 à 2h00. Effectif : 25 élèves maximum
Durée : 1h 15 / 15 personnes maximum
Les ateliers donnent à découvrir les collections du musée sous un angle différent et permettent d’expérimenter diverses pratiques artistiques ou scientifiques en faisant appel à la créativité et au sens de l’observation des plus jeunes.
Du cycle 2 au cycle 4. Durée : 1h30 à 2h00.
Effectif : en classe entière ou en demi-classe, selon l’exposition demandée. Dans le second cas, prévoir une visite libre complémentaire.
Le petit + : des outils et mallettes pédagogiques à emprunter
Nota bene : les ateliers hors-les-murs sont accordés en priorité aux établissements situés en dehors du bassin gapençais.
Réservation scolaire
Les réservations s’effectuent s’effectuent 2 fois par an ; il est ainsi possible de réserver :
- du 20 août 2026 au18 octobre 2026 pour la première session (de la rentrée aux vacances d’hiver) – périodes scolaires P2 et P3
- du1er février 2027 au 2 mars 2027 pour la deuxième session (des vacances d’hiver à la fin de l’année scolaire) – périodes scolaires P4 et P5
Les activités clef en main :
Le Musée muséum départemental propose des visites et ateliers en lien avec les expositions du moment. Ces activités, gratuites et sur réservation, sont adaptées aux différents niveaux scolaires. Afin d’adapter les activités aux besoins des professeurs accompagnant leurs classes, les visites et ateliers proposés autour des expositions sont élaborés avec l’enseignante relais et proposés par des intervenants de différentes disciplines.
Notre brochure éducative 2026-27 autour des expositions temporaires et permanentes du musée est en cours d’élaboration.
-
Offre éducative 2025-2026
Inscriptions aux activités
Les inscriptions s’effectuent uniquement depuis le formulaire de réservation en ligne. Seules les demandes réalisées via ce formulaire seront traitées.
- La réservation sera ensuite établie et retournée à l’enseignant par mail.
- Si vous souhaitez plusieurs activité, il faut faire plusieurs inscriptions
- Pour les écoles désirant venir à plusieurs classes sur le même créneau horaire, il est demandé de choisir des thèmes différents.
En raison d’un nombre important de demandes d’activités (visites et ateliers), 1 demande par classe et par an sera acceptée. De même, afin de satisfaire toutes les demandes, le nombre de visites/ateliers avec un médiateur par établissements scolaire est limité.
Les projets d’éducation artistique et culturelle
Le Musée muséum départemental des Hautes-Alpes porte une attention particulière aux parcours d’Éducation Artistique et Culturelle des élèves. Le musée propose 3 parcours EAC différents. Ces dispositifs sont de véritables projets pédagogiques coconstruits avec les enseignants, mettant en valeurs les questionnements et l’appropriation de la culture et des sciences par les élèves. Chaque parcours est thématique et se déroule sur plusieurs séances réparties sur un trimestre ou sur toute l’année. Dans le cadre de chaque parcours, il est demandé aux classes participantes de réaliser une production à partir de la thématique et des actions suivies.
L’enseignante relais du service éducatif accompagne les enseignants dans la construction de leurs projets.
Nota Bene : Les projets EAC du musée ne sont pas des projets d’écoles mais bien un PEAC musée – 1 classe.
Les demandes de projets d’EAC passent par une pré-inscription sur ADAGE et s’accompagnent d’une formation enseignants.
Dispositifs PEAC 2026-2027 sont en cours d’écriture, ils arrivent bientôt !
Formation et projets en lien avec la DAAC
Chaque année scolaire, la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle d’Aix-Marseille propose des projets d’éducation artistique et culturelle dont certains sont élaborés en partenariat avec le service éducatif du Musée muséum départemental.
Pour les enseignants, ce sont autant d’occasions de se familiariser avec les collections, de rencontrer les équipes, de découvrir les ressources du musée et de partager leurs pratiques pédagogiques.
Ressources
Le musée conçoit des ressources sur les expositions. Elles sont disponibles gratuitement. Livrets d’exploration, jeux, coloriages, vous pouvez les consulter depuis la page aides à la visite. Ces outils peuvent être utilisés pour permettre à vos élèves de découvrir les expositions dans le cadre d’une visite libre.
-
Dossier pédagogique “Mons Seleucus carrefour divin”
-
Dossier pédagogique : peinture de paysage et montagnes
-
Dossier pédagogique. Peinture et nature morte
-
Dossier pédagogique. Le portrait
-
Mythologie et le nu. Focus sur “La source” de Adolphe Félix Broet
-
Le nu en peinture. Ficus sur “Une étude de nu” par Flandrin
-
Peinture d’histoire. Focus sur Lesdiguière
-
Dossier pédagogique. Meubles et objets traditionnels alpins
-
Dossier pédagogique. Qu’est ce qu’un musée?
-
Dossier pédagogique. Collection muséum
-
Parcours sculpture : l’atelier de Jean Esprit Marcellin
-
Parcours sculpture et matières
-
Dossier pédagogique Focus Portrait de Mme ROUBAUD
-
Dossier pédagogique Focus portrait de la femme en deuil
-
Dossier pédagogique Focus La Nymphe par le Corrège
Vos contacts
Le service des publics du Musée muséum départemental :
- Par téléphone : 04 86 15 30 70
- Par mail : audrey.copetti@hautes-alpes.fr