Les playlists constituées et les fiches d’activités :

Nous vous proposons une sélection de playlists thématiques constituées et de fiches d’activités associées pour découvrir les collections nationales et internationales du Musée numérique de la Micro-Folie.

Ces ressources sont accessibles sur demande, par mail, auprès de Laetitia Brault, médiatrice numérique ou au moment de la réservation de votre créneau dédié pour les groupes. Elles sont également consultables sur place. Elles s’adressent au public individuel (consultation sur place) et aux enseignants et accompagnateurs de groupes dans le cadre de la préparation d’un projet pédagogique.

Elles sont ici triées avec les champs thématiques suivants – Histoire des arts, Histoire naturelle, littérature.

HISTOIRE DES ARTS - Cycle 4 et lycée

Pour découvrir une sélection d’artistes avec une fiche d’activités à travers les collections suivantes :

• Dans la collection nationale 1 :

- Sur l’œuvre de Nikki de Saint Phalle « l’aveugle dans la prairie ».

- Sur l’œuvre de Robert Delaunay « le manège de cochon ».

• Dans la collection nationale 2 :

- Sur l’œuvre de Picasso et sa période bleue.

- Sur l’œuvre de Seurat « le cirque ».

• Dans la collection Hauts-de-France :

- Sur le peintre abstrait Auguste Herbin – au musée départemental Matisse.

- Sur le peintre Henri Matisse – au musée départemental Matisse.

• Dans la collection des résidences royales européennes :

- Sur les portraits de souverains d’Europe.

• Dans la collection Mexico :

- Sur la peintre Frida Kahlo - au Musée d’Art Moderne de Mexico.

- Sur le peintre Carlos Mérida - au Musée d’Art Moderne de Mexico.

• Dans la collection Union Européenne :

- Sur le peintre Vélasquez– au musée du Prado.

- Sur le peintre Keith Haring – au Palais royal de Caserte.

• Dans la collection Québec :

- Sur l’artiste autochtone Norval Morrisseau – au Musée des beaux-arts de Montréal.

• Dans la collection Paris :

- Sur l’œuvre de Modigliani « Femmes aux yeux bleus » – au musée d’art moderne de la ville de Paris.

HISTOIRE NATURELLE - Cycle 4 et lycée

• Dans la collection nationale 3 :

- Sur le calamar géant présenté au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

- Sur les monographies de Buffon présentées à la Bibliothèque nationale de France.

LITTÉRATURE - Cycle 4 et lycée

• Dans la collection nationale 3 :

- Sur le Roman de Renart – autour du bestiaire médiéval – à la Bibliothèque nationale de France.