Musée

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Drapeau de Napoléon 1er

AVIS AUX PUBLICS

Les collections présentées sur cette page, bien que faisant partie du fonds permanent du Musée muséum départemental, sont susceptibles de ne pas être exposées lors de votre visite.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Voir l'image en grand

Etendard des chasseurs de la Garde laissé par Napoléon 1er lors de son passage à Gap, en mars 1815
Entré dans les Collections du Musée Muséum départemental, Gap en 1910.

Pour compléter les troupes de la Garde Impériale qu’il amenait de France, Napoléon 1er organisa à l’île d’Elbe un bataillon de Chasseurs. Ce bataillon de Tirailleurs corses fut placé sous les ordres du commandant Guasco. Napoléon 1er, formant sa petite armée en 3 colonnes, en fit son arrière-garde. Celle-ci passa à Gap, avec l’Empereur, le 5 mars 1815. Avant de quitter la ville, elle y abandonna le drapeau - sans doute pour arborer à sa place un emblème tricolore.
Ce fanion a été confectionné à Naples, pour le compte de Napoléon 1er. Compte tenu de ses dimensions et de sa disposition très décorée, il s’agit plutôt d’un drapeau. Il a certainement été fabriqué à la hâte par des artisans peu au fait de la symbolique (abeilles placées à l’envers par rapport au cor de chasse, emblème d’une troupe légère).

Source : d’après les notes de MM Raoul et Jean Brunon, Marseille le 21/03/1964

Le site du conseil général

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 92 51 01 58