Aides à la visite

Pour une visite libre, seul ou accompagné, le Musée muséum départemental propose plusieurs outils d’aide à la visite gratuits.

Jeune public et public familial :

Pour que la visite du musée soit un moment de plaisir partagé en famille, des outils adaptés permettent de vous accompagner dans la découverte du musée avec vos enfants.

Les livrets-jeux conçus autour des expositions :

Retrouvez les livrets-jeux de nos expositions présentes et passées !

• Livret-jeux, autour de l’exposition Nuit (juillet 2024, printemps 2025), une exposition conçue par le Muséum national d’Histoire naturelle, adaptée pour le Musée muséum départemental des Hautes-Alpes.

Les jeux et coloriages à faire chez soi, avant ou après la visite :

• Jeu du domino dans les collections antiques : une activité pour découvrir la vie quotidienne des romains à travers la découverte des céramiques de la collection Aubert-Buès.
  • Pierrot au musée : coloriez et inventez une histoire autour du mystérieux personnage de l’un des tableaux les plus emblématiques de la collection, Pierrot jouant de la mandoline de Léon Comerre.

Les dossiers pédagogiques :

Retrouvez l’ensemble de nos dossiers pédagogiques dans la page dédiée aux groupes scolaires.

• Jeu du domino sur les collections antiques Aubert Buès

PDF 1,7 Mo Télécharger
  • Coloriage de Pierrot jouant de la mandoline de Léon Comerre

PDF 12,8 Mo Télécharger

Adultes :

Vous souhaitez en savoir plus sur nos expositions, retrouvez nos ressources pour préparer ou enrichir votre visite.

Les livrets produits autour des expositions :

• Autour de l’exposition La collection Barle, l’Espagne au cœur des Alpes. Livret disponible en français et en anglais.
  • Livret de l’exposition La collection Barle l’Espagne au cœur des Alpes en Français

PDF 14,0 Mo Télécharger
  • Livret de l’exposition La collection Barle l’Espagne au cœur des Alpes en anglais

PDF 14,0 Mo Télécharger