Les activités et livrets jeux

Le Musée muséum départemental vous propose des activités et jeux autour des collections pour jouer à la maison et prolonger votre visite ou pour s’amuser au musée dans l’espace petit salon, espace convivial à disposition de tous les publics pour une pause lecture, dessin et jeux autour des arts.

Les artistes associé.e.s et les intervenants vous proposent des idées d’activités pour tous. Coloriages, flip-book ou jeu de domino, les activités manuelles sont à l’honneur pour explorer nos thématiques.

• Découvrir l'exposition Forts des confins avec le carnet d'exploration de l'exposition

Ce carnet est conçu pour découvrir l’exposition Fors des confins du photographe Michel Eisenlohr visible dans les espaces du musée jusqu’au 7 janvier 2024. Il est à destination des publics lecteurs accompagnés d’un adulte et est destiné en priorité aux enfants de 7 ans et plus. Pour une visite familiale au musée ou dans le cadre d’une visite libre d’un groupe scolaire, ce livret permet de découvrir certaines photographies présentées au sein de l’exposition et de s’initier au langage photographique grâce à des jeux d’observation. Nous vous conseillons de l’imprimer au format livret – paysage puis de le replier en son centre pour constituer le carnet.

• Découvrir l'archéologie antique en jouant au domino :

Pour comprendre l'usage des objets à travers le jeu du domino : une activité proposée par Audrey Copetti, archéologue, pour découvrir la vie quotidienne des romains à travers la découverte des céramiques de la collection Aubert-Buès. Une partie de cette collection d’archéologie antique est actuellement présentée au musée.

• Dessiner, colorier et conter autour du tableau Pierrot jouant de la mandoline :

Illustratrice Jeunesse, Marie-Pierre Olivier vous invite à voyager dans les tableaux du Musée muséum avec Pierrot, le mystérieux personnage de l'un des tableaux les plus emblématiques de la collection, Pierrot jouant de la mandoline de Léon Comerre datant de 1884 (dépôt du Louvre). Dessiner, colorier et conter pour découvrir et réinventer l'histoire de ce personnage populaire issu de la commedia dell'arte.

• Jouer autour des collections d'histoire naturelle de Léon Olphe-Galliard :

Jouez autour des collections de Léon Olphe-Galliard, ornithologue et savant donateur : Marie-Pierre Olivier, illustratrice de livres Jeunesse, réinvente les oiseaux à travers un coloriage. Zoé Broquaire vous propose de créer votre propre flipbook en s'inspirant des collections d'histoire naturelle.