
Les groupes scolaires
Publié le – Mis à jour le
Le service des publics du musée propose un programme de visites guidées et d’ateliers afin de permettre la découverte des collections du musée et des expositions temporaires.
En fonction de votre situation, vous avez deux possibilités : candidater à un projet d’éducation artistique et culturelle proposé par le service éducatif en fonction de vos besoins pédagogiques ou participer à une activité clef en main proposée par le musée.
Venir avec sa classe
Les inscriptions pour les projets EAC sur Adage sont closes !
Les inscriptions pour les activités clés en main démarreront : du 20 août au 18 octobre 2025
Le Musée muséum départemental des Hautes-Alpes porte une attention particulière aux parcours d’Éducation Artistique et Culturelle des élèves. L’enseignante relais du service éducatif accompagne les enseignants dans la construction de leurs projets.
Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, la réservation est obligatoire pour tous les formats proposés. L’ensemble des actions proposées sont gratuites.
Les groupes scolaires sont accueillis au musée les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 16h30. Il est possible d’organiser des ateliers hors-les-murs les lundis en fonction des disponibilités des intervenants.
Nous n’avons pas la possibilité d’accueillir les groupes à l’intérieur du musée pour la pause méridienne.
Selon les orientations de votre projet, le musée peut vous proposer :
1 musée, 4 façons de le découvrir :
Une visite en autonomie est une visite du musée qui se déroule sous la responsabilité de l’enseignant, sans accompagnement d’un médiateur ou d’un plasticien du musée. Le thème peut être libre, s’appuyer sur les œuvres avec des supports pédagogiques à votre disposition en amont et durant la visite. Ces derniers sont mentionnés dans le détail de l’offre. Elle doit être préparée en amont par vous. Une réservation est toujours nécessaire.
Les supports pédagogiques mis à disposition: voir les dossiers pédagogiques, aide à la visite et sac de jeux :
30 personnes maximum
Un médiateur culturel artistique ou scientifique accompagne les élèves dans leur découverte du musée et de ses collections. De nombreux thèmes sont proposés. Transversale et ancrée dans son temps, l’offre de visite guidée vise à éduquer le regard et à donner des clés de lecture des collections aussi bien historiques, artistiques, techniques ou scientifiques. Les visites sont conçues de manière à favoriser l’échange entre la classe et le médiateur et sont adaptées à chaque niveau.
Se réalise en classe entière ou en demi classe, selon l’exposition demandée.
La visite atelier est animée par un médiateur-plasticien ou scientifique du musée. Elle offre une approche double, combinant la découverte des collections et le prolongement de la visite par une activité plastique en lien avec le thème choisi. Les élèves découvrent d’abord une sélection d’œuvres, d’objets ou de naturalia en salle et réalisent un atelier de découverte.
Du cycle 2 au cycle 4. Durée : 1h30 à 2h00. Effectif : 25 élèves maximum
Les visites dessinées se déroulent dans les salles du musée et sont animées par un médiateur plasticien. L’observation des œuvres, associée à la prise de croquis, permet aux élèves de se familiariser par la pratique à la thématique.
Du cycle 2 au cycle 4. Durée : 1h30 à 2h00. Effectif : 25 élèves maximum
Durée : 1h 15 / 15 personnes maximum
Les ateliers donnent à découvrir les collections du musée sous un angle différent et permettent d’expérimenter diverses pratiques artistiques ou scientifique s en faisant appel à la créativité et au sens de l’observation des plus jeunes.
Du cycle 2 au cycle 4. Durée : 1h30 à 2h00.
Effectif : en classe entière ou en demi classe, selon l’exposition demandée. dans le second cas, prévoit une visite libre complémentaire.
Le petit + : des outils et mallettes pédagogiques à emprunter
Nota bene : les ateliers hors-les-murs sont accordés en priorité aux établissements situés en dehors du bassin gapençais,
Inscription et réservation scolaire
Les réservations s’effectuent depuis le formulaire de réservation en ligne . Elles s’effectuent 2 fois par an. Il est ainsi possible de réserver :
- du 20 août 2025 au 18 octobre 2025 pour la première session, de la rentrée aux vacances d’hiver (périodes scolaires P2 et P3).
- du 1er février 2026 au 2 mars 2026 pour la deuxième session, des vacances d’hiver à la fin de l’année scolaire (périodes scolaires P4 et P5).
La réservation sera ensuite établie et retournée à l’enseignant par mail.
Pour les écoles désirant venir à plusieurs classes sur le même créneau horaire, il est demandé de choisir des thèmes différents.
Les activités clef en main :
Le Musée muséum départemental propose des visites ou des ateliers en lien avec les expositions du moment. Les activités, gratuites et sur réservation, sont adaptées aux différents niveaux scolaires. Afin d’adapter les activités aux besoins des professeurs accompagnant leurs classes, les visites et ateliers proposés autour des expositions sont élaborés avec l’enseignante relais et proposés par des intervenants de différentes disciplines.
Notre brochure éducative 2025-2026 autour des expositions temporaires et permanentes sur musée est disponible.
-
Offre éducative 2025-2026
Les projets d’éducation artistique et culturelle
Le Musée muséum départemental des Hautes-Alpes porte une attention particulière aux parcours d’Éducation Artistique et Culturelle des élèves. Le musée propose 3 parcours EAC différents. Ces dispositifs sont de véritables projets pédagogiques coconstruits avec les enseignants, mettant en valeurs les questionnements et l’appropriation de la culture et des sciences par les élèves. Chaque parcours est thématique et se déroule sur plusieurs séances réparties sur un trimestre ou sur toute l’année. Dans le cadre de chaque parcours, il est demandé aux classes participantes de réaliser une production à partir de la thématique et des actions suivies.
L’enseignante relais du service éducatif accompagne les enseignants dans la construction de leurs projets.
Nota Bene : Les projets EAC du musée ne sont pas des projets d’écoles. Mais bien un PEAC musée – 1 classe.
Du CM2 au Lycée – Lycée Pro
Histoire de nature est un projet de sciences participatives coordonné par le Muséum national d’Histoire Naturelle et son homologue berlinois, le Museum für Naturkunde Berlin. Les changements environnementaux font l’objet de nombreux travaux de recherche. Ils sont aussi perceptibles par les citoyens, dont les constats peuvent aider les scientifiques à appréhender le sujet. C’est tout l’intérêt du programme de sciences participatives Histoires de nature, dédié à un recueil inédit de témoignages.
Projet participatif, cette collection d’histoire naturelle souhaite interroger les expériences personnelles et les représentations de chacun sur son rapport à la nature et comprendre la manière dont le regard sur le vivant a évolué. Quelles traces du passé nous questionnent à propos des changements environnementaux ? Quels objets, documents, quels souvenirs nous interpellent aujourd’hui à ce sujet ? Qu’avons-nous pu oublier depuis notre enfance ou d’une génération à une autre ?
Contribuez, avec un document et votre récit, à une meilleure compréhension des changements environnementaux et des défis pour l’avenir. Mêlant enquête sociologique, historique et science naturelle, « Histoires de nature » cherche à restituer les points de vue familiers et intimes sur les transformations de notre environnement.
Le projet, réalisé sous la responsabilité d’un ou plusieurs enseignants, est mené en interdisciplinarité : SVT, lettres, arts plastiques, géographie, etc
Attribution : 3 classes maximum (d’établissements distincts)
Inscription sur ADAGE
Formation pour les enseignants. Nous vous présentons le dispositif. Présence indispensable
Les étapes du dispositif :
- Septembre à octobre : formation et construction du projet avec l’équipe enseignante
- Novembre à décembre : visite du musée et présentation de la démarche
- Janvier à Avril : la classe travaille à sa collecte de témoignages du changement, selon le protocole de science participative « histoire de nature »
- Mars à juin : accompagnement à la création artistique afin de vous aider dans la restitution
Du CP au Lycée
Quand les œuvres racontent des histoires ! Les expositions et les œuvres du musée racontent des histoires dans lesquelles le visiteur entre de façon physique : l’histoire de France, d’une région, d’un objet, d’un paysage, d’une personne inconnue. L’art narratif est une forme d’expression artistique qui raconte des histoires à travers les images. Les artistes utilisent diverses techniques pour transmettre des récits riches en émotions et significations culturelles. Partez à la rencontre des œuvres, donnez leur la voix, créez d’autre manières de raconter. Choisir de raconter une histoire au sein d’une œuvre est également prétexte à y insérer de la fiction.
Attribution : 6 classes maximum (d’établissements distincts)
Inscription sur ADAGE
Formation pour les enseignants. Nous vous présentons le dispositif. Présence indispensable
Les étapes du dispositif
- Septembre– Octobre: formation et co-construction du projet avec l’enseignant
- Novembre à janvier : visite du musée et présentation de la démarche. Découverte des œuvres d’art selon la thématique choisie : paysage, portrait, nature morte,
- Février à mai : la classe travaille à la création d’une production sur les œuvres choisies et prépare la présentation au Muséum
- Réalisation d’une production. La production finale doit être précisée dès la demande d’inscription. Cette production sera présentée au musée en juin.
Du CE2 au collège
Votre classe participe à un projet à long terme avec le musée autour de l’exposition MONS SELEUCUS, CARREFOUR DIVIN qui offre un terrain d’exploration idéal pour approfondir leurs connaissances en histoire antique et en archéologie. Réalisée à partir d’objectifs pédagogiques définis avec les enseignants, la classe Tous archéologue propose une nouvelle approche du patrimoine archéologique fondée sur l’observation et l’expérimentation.
Attribution : 4 classes maximum (d’établissements distincts)
Inscription sur ADAGE
Formation pour les enseignants. Nous vous présentons le dispositif. Présence indispensable
Étapes du dispositif
- 1 Visite de l’exposition
- 2 Atelier scientifique au choix (Enquête sur les fouilles ou dans la peau d’un céramologue)
- 3 Focus sur une thématique au choix (vie quotidienne gallo-romaine, vivre avec les Dieux, la société gallo-romaine…)
- 4 Étapes de production- réalisation par les élèves en classe par l’enseignant
- 5 Valorisation
Les demandes de projets d’EAC passent par une pré-inscription sur ADAGE et s’accompagnent d’une formation enseignants
Formation et projets en lien avec la DAAC
Chaque année scolaire, la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle d’Aix-Marseille propose des projets d’éducation artistique et culturelle dont certains sont élaborés en partenariat avec le service éducatif du Musée muséum départemental.
Le service éducatif propose également des formations pour les enseignants inscrits dans le cadre du Plan Académique de Formation et en lien avec la DAAC.
Pour les enseignants, ce sont autant d’occasions de se familiariser avec les collections, de rencontrer les équipes, de découvrir les ressources du musée et de partager leurs pratiques pédagogiques.
Pour connaitre l’ensemble des projets ainsi que le calendrier des formations, rendez-vous sur le site de la DAAC.
Ressources
Le musée conçoit des ressources sur les expositions. Elles sont disponibles gratuitement. Livrets d’exploration, jeux, coloriages, vous pouvez les consulter depuis la page aides à la visite. Ces outils peuvent être utilisés pour permettre à vos élèves de découvrir les expositions dans le cadre d’une visite libre.
-
Dossier pédagogique : peinture de paysage et montagnes
-
Dossier pédagogique : He Yifu, peintre chinois amoureux des alpes
-
Dossier pédagogique. Peinture et nature morte
-
Dossier pédagogique. Le portrait
-
Portrait. Focus sur “la femme en deuil” de Lionel Royer
-
Portrait et mythologie. Focus sur “La nymphe” du Corrège
-
Mythologie et le nu. Focus sur “La source” de Adolphe Félix Broet
-
Le nu en peinture. Ficus sur “Une étude de nu” par Flandrin
-
Peinture d’histoire. Focus sur Lesdiguière
-
Dossier pédagogique. Meubles et objets traditionnels alpins
-
Dossier pédagogique. Qu’est ce qu’un musée?
-
Dossier pédagogique. Collection muséum
-
Parcours sculpture : l’atelier de Jean Esprit Marcellin
-
Parcours sculpture et matières
Vos contacts
Le service des publics du Musée muséum départemental :
- Par téléphone : 04 86 15 30 70
Le service éducatif :
Professeur relais auprès du service des publics du Musée muséum départemental : Mme Géralde Receveur-Ellena, professeur d’Arts plastiques au lycée Dominique Villars est chargée de mission auprès de la DAAC, domaine patrimoine. Elle est présente et joignable au Musée muséum tous les mercredis de 14h à 16h30 (hors vacances scolaires).
Le service éducatif a pour rôle :
- D’informer des activités et des ressources proposées par le Musée muséum départemental ;
- D’aider à la mise en œuvre de projets dans le cadre des programmes d’enseignement du premier et second degré notamment dans le cadre des Projets d’Éducation Artistique et Culturelle ;
- D’accompagner les établissements éloignés, ruraux, par des pratiques hors les murs ;
- De proposer des formations disciplinaires et interdisciplinaires ainsi que des outils pédagogiques aux enseignants.
Contact : Géralde Receveur-Ellena :
- Par téléphone : 04 86 15 30 70 (le mercredi après-midi uniquement)
- Par mail : geralde.receveur-ellena@ac-aix-marseille.fr