Les projets d’Éducation Artistique et Culturelle

Voir l'image en grandVous souhaitez participer à une activité au Musée muséum départemental, nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches.

En fonction de votre situation, vous avez deux possibilités : élaborer un projet d’éducation artistique et culturelle sur mesure avec le service éducatif en fonction de vos besoins pédagogiques ou participer à une activité clef en main proposée par le musée autour des expositions du moment (dès septembre 2023).

Les Projets d’Éducation Artistique et Culturelle

Le Musée muséum départemental des Hautes-Alpes porte une attention particulière aux parcours d’Éducation Artistique et Culturelle des élèves. L’enseignante relais du service éducatif accompagne les enseignants dans la construction de leurs projets.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la fiche "Créer un projet d’éducation artistique culturelle et scientifique au Musée muséum départemental" qui explicite les différentes étapes pour la construction de votre projet d’éducation artistique et culturelle pour soumettre votre demande. Elles sont analysées deux fois par année scolaire. Elle est à compléter soit :

• Avant le mardi 17 octobre 2023 pour la première session de la rentrée 2023 aux vacances d’hiver 2024.
  • Avant le mardi 20 février 2024 pour la deuxième session des vacances d’hiver à la fin de l’année scolaire 2024.

Vous pouvez la remplir avec le formulaire en ligne

Selon les orientations de votre projet, le musée peut vous proposer :

• Des visites ou des ateliers autour des collections et des expositions, proposés au Musée muséum,
  • Des ateliers autour des collections et des expositions, conduits au sein de votre établissement. Ces ateliers hors-les-murs sont accordés en priorité aux établissements situés en dehors du bassin gapençais,
  • Des visites libres,
  • Des outils et mallettes pédagogiques à emprunter dont la liste est disponible dans l’onglet Ressources,

Les activités de médiation proposées dans votre projet sont entièrement gratuites. En fonction de l’ampleur du projet, une partie du matériel pourra être financée par l’établissement scolaire. La prise en charge des frais des activités par le musée implique la réalisation obligatoire d’un bilan rédigé par l’enseignant. Vous pouvez renseigner directement la fiche bilan en ligne.

Vos contacts

Le service éducatif

Professeur relais auprès du service des publics du Musée muséum départemental : Mme Géralde Receveur-Ellena, professeur d'Arts plastiques au collège François Mitterrand de Veynes et au Collège de Serres est chargée de mission auprès de la DAAC, domaine patrimoine. Elle est présente et joignable au Musée muséum tous les mercredis de 14h à 16h30 (hors vacances scolaires).

Le service éducatif a pour rôle :

• D’informer des activités et des ressources proposées par le Musée muséum départemental ;
  • D’aider à la mise en œuvre de projets dans le cadre des programmes d’enseignement du premier et second degré notamment dans le cadre des Projets d’Éducation Artistique et Culturelle ;
  • D’accompagner les établissements éloignés, ruraux, par des pratiques hors les murs ;
  • De proposer des formations disciplinaires et interdisciplinaires ainsi que des outils pédagogiques aux enseignants.

Contact : Géralde Receveur-Ellena :

Le service des publics

En coordination avec Geralde Receveur-Ellena, le service des publics assure la mise en œuvre de vos projets. Camille Noize, responsable du développement des publics et de l’actions culturelle est joignable sur les horaires d’ouverture du musée.

Contact : Camille Noize