Musée

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Collection VASSEROT

Voir l'image en grand

Voir l'image en grandClément Vasserot est né au hameau de Fontgillarde le 5 février 1893. Bien que sa carrière préfectorale (il devient Préfet de la Creuse en 1943) l’ait amené à beaucoup se déplacer, il conserve pour son pays d’origine un fort attachement. Il revient venait d’ailleurs souvent dans la maison familiale de Fontgillarde.

La présence de la famille Vasserot est attestée dans le Queyras dès 1265 ; certains furent consuls et notaires. Clément Vasserot, très fier de cet enracinement, recherche, sa vie durant, documentations et témoignages ayant trait à sa famille et rassemblera une importante collection de meubles et d’objets queyrassins.

Le Préfet vit « dans » sa collection. Afin de pouvoir se servir des coffres dont l’usage est aujourd’hui difficile, il en fait transformer certains en faisant ouvrir leur façade !

Conscient de l’intérêt et de la non dispersion de sa collection, il la lègue au Musée Muséum départemental. Une clause de l’article de donation prévoit la présentation de cette collection dans son entier, raison pour laquelle elle n’a pu être présentée avec celle de l’ancien Musée d’Aiguilles.

Le site du conseil général

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 92 51 01 58