Les partenariats

Les partenariats du Musée muséum départemental s’établissent sur un fonctionnement mutualisé en Agence culturelle départementale.

Leur diversité permettent d’organiser un maillage territorial du département des Hautes-Alpes avec des médiations pour tous proposées dans et hors les murs.

Des projets et des rencontres avec différentes structures institutionnelles, associatives, sociales, culturelles et éducatives mobilisent les équipes sur des projets artistiques, culturels et patrimoniaux.

Leur suivi est cadré par le Code du Patrimoine, le Schéma Culturel départemental et l’Observatoire départemental de la culture.

Le Musée muséum départemental, labellisé Musée de France, adhère aux principes internationaux et à la déontologie de l'ICOM. Les collections relèvent du cadrage des Ministères de la Culture et la Communication et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les programmations s’élaborent à partir des collections permanentes et des expositions temporaires.Elles tiennent compte de tous les publics repérés et de leurs attentes individuelles ou en groupe.

Elles permettent de faire appel aux atouts et aux talents du département.

Les projets animations et les réalisations de médiations sont conçus sur le service des publics du Musée Muséum départemental avec une équipe de médiateurs professionnels.

Les partenariats engagent des conventionnements de collaborations et des échanges réguliers encouragés par la dynamique associative de l'Association des Amis du Musée muséum départemental et de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes.

Progressivement se constitue un réseau de professionnels relais sur l’ensemble des Hautes-Alpes et sur la région Paca, l’inter région et l’international avec l’Italie, le Luxembourg et la Belgique en particulier.

Des partages scientifiques contribuent à la conservation préventive et aux suivis des collections en particulier avec le Conservatoire National Botanique Alpin de Gap-Charance, les réseaux des musées et des muséums, les écoles, laboratoires de recherches et universités, la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, l'Institut National du Patrimoine et l'Association des Conservateurs des Collections Publiques de France (AGCCPF). Des réflexions, des échanges de savoir-faire, des partages et des mutualisations de compétences et de formations s’organisent sur des objectifs et des moyens concertés, en particulier avec la Maison du berger, Centre d’interprétation des Cultures Pastorales à Champoléon, les réseaux des écomusées alpins.

Les cœurs de métiers exercés s’enrichissent des contributions de particuliers, de passionnés et d’érudits.

Progressivement, les collections sont documentées et leur contexte mieux étudié,

L’art de notre temps est abordé avec des résidences artistiques, des ateliers à thèmes, des propositions inédites et la diffusion des œuvres du FRAC PACA.

Les enjeux actuels sont saisis à la mesure des moyens disponibles.

Le cadre institutionnel des Musées de France favorise la circulation des collections et leur contrôle scientifique et technique. La numérisation et la mise en ligne progressive des collections et publications s’organise,