Bienvenue au musée

Un musée gratuit pour tous

Partez à la découverte des 2600 m² d’exposition du Musée muséum départemental avec 4 niveaux de visite (ascenseur accessible aux personnes en situation de handicap) et 2 inter-étages, un atelier pédagogique, un comptoir-boutique librairie, une salle de conférences-concerts et un espace bibliothèque ouvert sur rendez-vous.

Le Musée muséum départemental est le seul musée public des Hautes-Alpes labellisé Musée de France. Idéalement situé près du centre ancien de Gap, des gares routières et de la SNCF, au cœur du parc de la Pépinière et au carrefour des routes d’Aix et de Nice, de Grenoble, de Valence et de Briançon-Turin, le lieu est rempli d’initiatives propices aux croisements culturels. Il invite au partage et au dialogue intergénérationnel.

Le parcours du visiteur est régulièrement renouvelé, mêlant époques et créations, patrimoines d’ici et d’ailleurs, collections permanentes thématiques et plurielles, dépôts du Louvre, œuvres choisies de l’État et du Fonds régional d’art contemporain. L’éphémère et l’immatériel côtoient des propositions temporaires et le permanent.

Le Musée muséum départemental accompagne et touche un public large. Des rendez-vous, des temps d’ateliers et de visites guidées permettent à tous les publics de voyager dans les collections et de les découvrir tour à tour au fil des programmations. Médiations et animations spécifiques (ateliers pédagogiques, conférences, visites guidées, concerts, projections, café-philo...), résidences artistiques et scientifiques sont organisés.

Pour que chaque visite donne envie de revenir, seul ou en groupe, l'entrée et les animations du musée sont gratuites (attention ! toutes les animations sont sur inscription).

Le Musée muséum permet aux usagers de mieux appréhender les arts, la culture et le patrimoine. Il active la diffusion d'œuvres contemporaines, représentations des grandes tendances artistiques des cinquante dernières années.

Les missions du Musée muséum départemental s'inscrivent avec celles des Musées de France. Elles se déclinent en 3 axes forts :

• l'inventaire et la conservation des collections incluant la collecte de patrimoines et la création
  • l'information avec la formation, les médiations, les diffusions et des rendez-vous individuels ou en groupes
  • l'ancrage territorial avec un suivi patrimonial, culturel, scientifique et technique sur des services et outils en mutualisation et en réseaux.

Aujourd’hui, le dialogue entre les générations relie le territoire des Hautes-Alpes aux collections. Du réseau Vauban aux Châteaux de Lesdiguières, de Montmaur, de Tallard, de Crots et du Queyras, une soixantaine d’écomusées, parcs, sites et monuments, irriguent monts et vallées. Ils témoignent du potentiel et des différentes clés et motivations pour visiter le département. Ressource pour le patrimoine et l’art contemporain, le Musée muséum départemental éveille la curiosité et œuvre pour demain. Des thématiques variées permettent de valoriser tour à tour cet héritage sorti des réserves et motivent les nouvelles acquisitions et projets.

Le Département des Hautes-Alpes souhaite être positionné aux côtés des acteurs culturels.
La proximité et la co-construction sont des valeurs importantes pour le développement culturel d'un territoire rural et dynamique.