Musée

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Clefs de la ville de Gap

Gap (wapum) est une des huit stations romaines sur la Via Cottia per Alpem (ce chemin préhistorique créé entre 14 et 6 av. J.-C. par Marcus, Julius Cottius, dont le territoire était sous tutelle de Rome, longeait tant bien que mal le cours de la Durance et allait de Briançon à Sisteron). Trois enceintes successives ont entouré la cité (aux Ie, IIIe et XVe s.). Celle du XVe s. est la dernière à l’avoir encerclée jusqu’à la fin de l’Ancien régime.
Au XVIe s, dix-sept tours s’élèvent autour de l’enceinte ; sept portes en permettent l’accès. Lorsque celles-ci étaient fermées et la ville en état de siège, un ingénieux mécanisme aménagé dans la Tour du Treuil du Sup permettait de faire entrer par les murs, à l’aide d’un treuil, vivres et munitions.
Cinq des sept clefs des portes de la ville sont conservées au Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes ; chacune porte son nom.

Source : d’après « Histoire de la ville de Gap », Société d’Etudes des Hautes-Alpes, 1966

Le site du conseil général

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 92 51 01 58