Musée

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Archéologie

Salle ArchéologieVoir l'image en grand

La salle archéologie du musée départemental présente une collection d’objets et d’outils témoignant des activités humaines dans notre région depuis la préhistoire. Depuis plus d’un siècle, de nombreux scientifiques et amateurs se sont intéressés à l’archéologie, et c’est grâce à eux que nous pouvons aujourd’hui admirer ces vestiges.


Le premier « archéologue haut - alpin » est le préfet Ladoucette (an X-1890). Il organise, dès 1804, des fouilles à La Bâtie - Montsaléon dont les trouvailles forment la première collection. Plus tard, J. Roman, passionné d’histoire et d’archéologie, publie une centaine d’ouvrages et d’articles sur l’histoire locale. Il crée, en 1867, un cabinet archéologique dépendant de la ville de Gap qui permet de répertorier et de protéger les objets découverts.
La fin de XIXème siècle (1881) voit la création de la Société d’Études des Hautes-Alpes qui se donne, entre autres vocations, celle de soutenir financièrement les acquisitions de collections.


En 1902, débutent les travaux de construction du musée. Les collections sont mises en place à partir de 1908.
Aujourd’hui, la salle d’archéologie occupe entièrement le sous-sol du musée et l’on peut suivre, tout au long des salles voûtées, l’histoire de nos ancêtres haut - alpins, depuis la préhistoire jusqu’au Moyen - Age.

Le site du conseil général

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 92 51 01 58