Musée Muséum départemental des Hautes-AlpesVoir l'image en grand

Venir et revenir au  Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes
Partez à la découverte des 2600 m 2 d’exposition du Musée Muséum départemental avec 4 niveaux de visite (ascenseur accessible aux personnes en situation de handicap) et 2 inter-étages, un atelier pédagogique, un comptoir-boutique librairie, une salle de conférences-concerts, des équipements audio-visuels et un espace bibliothèque ouvert sur rendez-vous.

C’est le seul musée public des Hautes-Alpes labellisé Musée de France. Le Musée Muséum départemental est idéalement situé près du centre ancien de Gap, des gares routières et de la SNCF, au cœur du parc de la Pépinière et au carrefour des routes d’Aix et de Nice, de Grenoble, de Valence et de Briançon-Turin.

Le lieu est rempli d’initiatives propices aux croisements culturels. Il invite au partage et au dialogue inter-générationnels. Pour que chaque visite donne envie de revenir, seul ou en groupe, son entrée est gratuite pour tous. Le parcours du visiteur est régulièrement renouvelé. Il mêle époques et créations, patrimoines d’ici et d’ailleurs, collections permanentes thématiques et plurielles, dépôts du Louvre, œuvres choisies de l’Etat et du Fonds Régional d’Art Contemporain. L’éphémère et l’immatériel côtoient des propositions temporaires et le permanent.

Des rendez-vous, des temps d’ateliers et de visites guidées permettent à tous les publics de voyager dans les collections et de les découvrir tour à tour au fil des programmations.

Aujourd’hui, le dialogue entre les générations relie le territoire des Hautes-Alpes aux collections. Du réseau Vauban aux Châteaux de Lesdiguières, Montmaur, Tallard, Crots et Château Queyras, une soixantaine d’écomusées, parcs, sites et monuments, irriguent monts et vallées. Ils témoignent du potentiel et des différentes clés et motivations pour visiter le département. Ressource pour le patrimoine et l’art contemporain, le Musée Muséum départemental éveille la curiosité et œuvre pour demain. Des thématiques variées permettent de valoriser tour à tour cet héritage sorti des réserves et motivent les nouvelles acquisitions et projets.