Bienvenue au musée

Un musée gratuit et ouvert à tous

Partez à la découverte des 2 600 m² d’exposition du Musée Muséum départemental avec 4 niveaux de visite (ascenseur accessible aux personnes en situation de handicap) et 2 inter-étages, un atelier pédagogique, un comptoir-boutique librairie, une salle de conférences-concerts, des équipements audio-visuels et un espace bibliothèque ouvert sur rendez-vous.

C’est le seul musée public des Hautes-Alpes labellisé Musée de France. Le Musée Muséum départemental est idéalement situé près du centre ancien de Gap, des gares routières et de la SNCF, au cœur du parc de la Pépinière et au carrefour des routes d’Aix et de Nice, de Grenoble, de Valence et de Briançon-Turin.

Le lieu est rempli d’initiatives propices aux croisements culturels. Il invite au partage et au dialogue inter-générationnels. Pour que chaque visite donne envie de revenir, seul ou en groupe, son entrée est gratuite pour tous.

Le parcours du visiteur est régulièrement renouvelé. Il mêle époques et créations, patrimoines d’ici et d’ailleurs, collections permanentes thématiques et plurielles, dépôts du Louvre, œuvres choisies de l’Etat et du Fonds Régional d’Art Contemporain. L’éphémère et l’immatériel côtoient des propositions temporaires et le permanent.

Des rendez-vous, des temps d’ateliers et de visites guidées permettent à tous les publics de voyager dans les collections et de les découvrir tour à tour au fil des programmations.

Aujourd’hui, le dialogue entre les générations relie le territoire des Hautes-Alpes aux collections. Du réseau Vauban aux Châteaux de Lesdiguières, Montmaur, Tallard, Crots et Château Queyras, une soixantaine d’écomusées, parcs, sites et monuments, irriguent monts et vallées. Ils témoignent du potentiel et des différentes clés et motivations pour visiter le département. Ressource pour le patrimoine et l’art contemporain, le Musée Muséum départemental éveille la curiosité et œuvre pour demain. Des thématiques variées permettent de valoriser tour à tour cet héritage sorti des réserves et motivent les nouvelles acquisitions et projets.

Le Département des Hautes-Alpes souhaite être positionné aux côtés des acteurs culturels.

La proximité, la co-construction sont des valeurs importantes pour le développement culturel d'un territoire rural et dynamique.

Le Musée Muséum départemental accompagne et touche un public large. Il s'occupe de l'organisation de visites avec des programmations d'expositions, des médiations et des animations spécifiques. Il propose des ateliers pédagogiques, organise des résidences artistiques et scientifiques.
Il permet aux usagers de mieux appréhender les arts, la culture et le patrimoine. Il active la diffusion d'oeuvres contemporaines, représentations des grandes tendances artistiques des cinquante dernières années.

Ses missions s'incrivent avec celles des Musées de France. Elles se déclinent en 3 axes forts :

• l'inventaire et la conservation des collections incluant la collecte de patrimoines et la création
  • l'information avec la formation, les médiations, les diffusions et des rendez-vous indivuels ou en groupes
  • l'ancrage territorial avec un suivi patrimonial, culturel, scientifique et technique sur des services et outils en mutualisation et en réseaux.