Dans le cadre de l’évolution du fonctionnement du Musée muséum départemental, le premier projet scientifique et culturel de l’établissement a été élaboré au cours des deux dernières années. Il s’agit d’un outil de pilotage, définissant l’identité du musée et ses orientations stratégiques.
L’article L .442.11 du code du patrimoine rend le PSC obligatoire pour tout musée ayant reçu l’appellation « musée de France », comme c’est le cas pour le Musée muséum départemental des Hautes-Alpes, seul musée de France du territoire haut-alpin.
En 2025 le Projet scientifique et culturel affirme de nouvelles orientations pour le musée tout en reconnectant son histoire aux deux cents ans de collecte et transmission des patrimoines culturels et naturels qui nous ont précédé dans le département des Hautes-Alpes. Il propose un musée du territoire, des savoirs et des arts qui fait de la pluridisciplinarité des collections une grande force.
Le nouveau projet scientifique et culturel dresse un état des lieux de la situation actuelle et définit les grandes orientations du musée pour les dix prochaines années en proposant des transformations devenues prioritaires et des actions concrètes pour remplir les missions essentielles du musée dans tous ses aspect : valorisation des collections ; la stratégie des publics ; la programmation bâtimentaire ; l’organisation des moyens humains et partenariats.
Ce document inspire autant les grands projets du musée que le quotidien de l’équipe.
Télécharger
-
Téléchargez la synthèse du Projet Scientifique t Culturel du musée.
Bonne lecture !