Les élèves de trois écoles du département ont exploré la nouvelle exposition permanente du musée dédiée aux Beaux-Arts. Accompagnés des médiateurs du musée, ils ont découvert que les œuvres, les portraits, les paysages, les natures mortes et les sculptures pouvaient raconter de nombreuses histoires, transmettre des émotions ou encore poser des questions très actuelles sur notre société et notre environnement.
Après une première visite et un atelier de découverte, chaque classe s’est emparée d’une œuvre, d’un thème, d’un artiste. Accompagnés d’un artiste plasticien, les élèves ont poursuivi leur réflexion, laissé cours à leur imagination, réalisés une nouvelle œuvre à exposer pour la Nuit des musées, le 23 mai 2026.
Ainsi, en s’inspirant de la galerie des portraits et de sa palette d’émotion, les élèves de moyenne section de l’école maternelle de Puymaure ont réalisé une œuvre collective de grand format, offrant à leur tour une galerie de portraits tout en couleurs et bien expressifs ! Ils ont été accompagnés par l’artiste- médiatrice Catherine Blanc.
De leur côté les élèves de CM1-CM2 de l’école de Chauffayer ont mené un projet autour des œuvres de Jean Esprit Marcellin. Qu’est-ce qu’un artiste ? Comment travaille-t-il ? À leur tour les élèves se sont glissés dans les pas du sculpteur. De l’idée, en passant par l’ébauche à l’œuvre finale, ils nous proposent ici des auto portraits de jeunesse entre allégories et fictions.
Enfin, de la maternelle au CM2, les élèves de la classe unique de l’école de la Faurieont arpenté les paysages peints de He Yifu, des maîtres de l’école Dauphinoise et les montagnes du Buëch dont la Longeagne. À travers leurs regards, leurs œuvres et leur choix scénographique, ils nous plongent dans une nature proche bien vivante et empreinte de poésie ! Ils ont été accompagnés par l’artiste Pascale Sylva
Les élèves en Terminale spécialité arts plastiques du Lycée Dominique Villars font une déclaration d’amour aux œuvres de l’expositions “Mélange de genres”. Chaque coup de cœur est l’occasion de de dialoguer avec une oeuvre, de l’interpréter, la poursuivre, la recréer à travers des installations, des performances vidéo et des œuvres réalisées in situ.