
Monumentale jarre en terre cuite, ce dolium a été découvert en 1836 sur le site gallo-romain de Mons Seleucus. Les fouilles de l’époque dévoilent l’existence d’un chai viticole notamment composé de 14 dolia en terre cuite, semi enterrées. Dans l’antiquité les dolia servaient à stocker des denrées alimentaires comme du vin, de l’huile d’olive ou de la saumure. Leur contenance pouvait dépasser 2000 litres ! Le seul dolium parvenu jusqu’à nous est celui conservé au Musée. Le dolium sera présenté dans le parcours de l’exposition temporaire Mons Seleucus, Carrefour divin qui ouvrira le 19 septembre 2025.
Mais avant cela il faut le nettoyer, stabiliser ses fissures et consolider son assise avec un nouveau socle réalisé sur mesure. Spécialiste de la manutention d’œuvre d’art, restauratrice et socleur professionnel sont l’œuvre pendant un mois.
- De 20h00 à 23h00 en continu et accès libre au sous-sol
- Sessions toutes les demi-heure, dans la limite des places disponibles
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Musée muséum départemental
Adresse :
6 avenue Maréchal Foch
05000 Gap