Projection : La trilogie Glaciaire : Angelo, Piera et Isola
Du au
Publié le – Mis à jour le
Événement multiple dates
-
-
Ajouter à mon calendrier
Du au
Horaire –
-
Ajouter à mon calendrier
Du au
Horaire –
-
À travers trois courts métrages d’animation (36’min), Christophe Galleron pose un regard poétique sur la montagne, un glacier et un homme disparu il y a longtemps dont le nom est resté gravé dans un refuge. La Trilogie glaciaire, née au cœur du massif de l’Oisans entre 2016 et 2024. Une enquête autour d’un graffiti et d’un prénom découverts au refuge de la Pilatte qui brosse le portrait de deux guides et d’une montagne. Les dessins nerveux, haletants contrastant avec l’immensité blanche du glacier, nous invitent à l’observation aiguë, au vécu de la marche dans la neige.
Film 1 : ANGELO (8’11) juillet 2017 :
Massif de l’Oisans, années 50. Angelo, guide de haute montagne, laisse son nom gravé dans un petit refuge avant de disparaître.
Soixante ans plus tard, des bribes de son existence, comme recrachées par un glacier, vont réapparaître au grand jour.
Film 2 : PIERA (8’35) avril 2019 :
Piera, montagnarde italienne, est une spécialiste des glaciers. En se penchant à leur chevet elle va réveiller le fantôme de son grand-père, Angelo, disparu mystérieusement en haute montagne.
Film 3 : ISOLA (19’) juin 2024 :
Été 2016, un artiste pose son matériel à la Pilatte dans le massif de l’Oisans pour dresser le portrait de son glacier. Il va en réalité réaliser celui d’Angelo, un montagnard imaginaire et de Piera sa petite-fille, glaciologue, partie à la recherche de son grand-père mystérieusement disparu. Six ans plus tard, c’est sur les traces d’un autre personnage, bien réel celui-ci, que l’artiste va partir.
- A partir de 14h00, projection en continu
- Fête du cout métrage- Musée muséum départemental
- Gratuit, dans la limite des places disponibles (jauge limitée à 30 pers.).