évènements, Nos publics, Vie du musée : Nuit du modèle vivant

Pour sa deuxième édition, la nuit du modèle vivant au musée s’affirme comme un évènement artistique majeur. 160 passionnés de dessins se sont réunis pour une soirée de création partagée.

Publié le

Le rendez-vous désormais incontournable du mois de janvier

Un partenariat fort sur le territoire avec l’École Municipale d’Arts plastiques du Tempo et le Conservatoire municipal à rayonnement départemental.

Aux côtés de l’équipe du musée, le personnel du Tempo (enseignants et agents d’accueil), participe à l’organisation et au bon déroulement de l’évènement : prise en charge des modèles, installation des espaces dans le musée, création d’ambiance, accueil et accompagnement des participants durant la soirée.

Un cadre prestigieux pour une soirée mémorable.

L’atmosphère paisible du musée et la richesse des collections exposées offrent aux artistes un environnement inspirant, propice à la création, renforçant la singularité de l’événement.

Un musée vivant et une expérience tout public

En accueillant la performance de 9 modèles dans 7 salles d’exposition du musée et 160 dessinateurs, cet écrin des arts prend vie. Une expérience de transmission informelle et transgénérationnelle s’invente. Les élèves de l’école d’art du Tempo, les lycéens en spécialité arts appliqués du Lycée Dominique Villars et le public du musée, chacun s’approprie le plaisir de l’art et d’être dans un musée.  L’organisation de l’évènement, permet aux participants de se rencontrer, de dessiner ensemble, de s’imprégner des œuvres qui les entourent.

Face à eux 9 modèles vivants, nus, ont pris des poses de 5 minute à 25 minutes. Chacun avec son univers, ses propositions, ses costumes et accessoires, avec des clins d’œil aux œuvres présentes.  Hommes et femmes, de tous âges, les modèles de tous types de corps, ont offertes de belles performances artistiques et de belles mises en scènes aux dessinateurs.

Une exposition au mois de juin.

L’évènement est ouvert à tous quel que soit l’âge, la pratique, amateurs, néophytes ou artistes confirmés. Il ne s’agisse pas d’exécuter le plus fidèlement possible la pose et la représentation du modèle, mais de prendre plaisir à dessiner. C’est la l’expérience et la participation collective qui fait l’œuvre !

Déployée dans une salle du musée et au Tempo, une exposition présentant une partie des dessins réalisés au cours de la soirée, sera présentée en juin 2026.

En photos