Collections, Exposition, Vie du musée : Le monde flottant

Des trésors du Musée muséum départemental prêtés pour l'exposition "Le monde flottant, estampes japonaises" à la Galerie d'art de Chamalières.

Agrandir l'image, fenêtre modale
Affiche de l’exposition “Le monde flottant” ©Musée muséum départemental

Du 1er octobre au 7 décembre 2024, la Galerie municipale d’art de Chamalières présente une exposition d’envergure consacrée à l’art de l’estampe japonaise et ’univers captivant de l’ukiyo-e, l’art de la gravure sur bois japonaise de l’époque Edo (1603-1868). Le Musée muséum départemental en est le partenaire principale et prête pour l’occasion quarante estampes issues de la collection du Marquis de la Mazelière (1864-1937), érudit orientaliste originaire d’Embrun, parmi lesquelles des tirages d’œuvres des maîtres Katsushika Hokusaï, Utagawa Hiroshige ou encore de Kitagawa Utamaro.

La Galerie d’art de Chamalières nous invite à découvrir des scènes vibrantes de la vie nocturne d’Edo, des portraits élégants de geishas et samouraïs, reflétant un Japon hédoniste et éphémère. Ces estampes ont transcendé les frontières pour influencer l’art occidental au XIXe siècle, inspirant des artistes comme Van Gogh, Monet et Gauguin.

• Galerie municipale d’art de Chamalières 3 avenue Valéry Giscard-d’Estaing, 36402 Chamalières
  • Du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 11h à 18h
  • Contact : galerie@ville-chamalières.fr / 04 73 30 97 22