
Pour fêter l’arrivée de l’été, venez découvrir plusieurs salles entièrement rénovées qui mettent à l’honneur les collections artistiques du musée dans une scénographie subtile et sensible. Deux nouvelles propositions prennent place dans l’aile droite du musée :
- MÉLANGE DE GENRES. Paysage, portrait, nature morte… nouvel accrochage des collections de peintures. Exposition permanente
- HE YIFU D’ENCRE, D’EAU ET DE MONTAGNES. Entrée d’un peintre chinois dans les collections du musée. Exposition temporaire jusqu’en mai 2026
Ces deux expositions mettent en valeur la richesse des collections du musée, de la peinture la plus ancienne datant du 14e siècle jusqu’aux œuvres contemporaines du peintre calligraphe chinois He Yifu tout juste entrées dans l’inventaire du musée. Elles proposent une grande traversée dans l’histoire de l’art ou plutôt les histoires des arts. Elles tissent du lien entre les Hautes-Alpes et l’ailleurs, la montagne et la mer, l’Orient et l’Occident, la nature et la culture…
Elles sont l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois qui a commencé dans les réserves du musée. Les œuvres ont été scrutées par le personnel scientifique du musée, une restauratrice, un encadreur, des transporteurs, des régisseurs, des scénographes, des éclairagistes, des imprimeurs, des menuisiers… pour être enfin magnifiquement accrochées aux yeux de toutes et tous.
MÉLANGE DE GENRES
Paysage, portrait, nature morte… nouvel accrochage des collections de peintures.
Un nouvel accrochage vous attend au Musée muséum départemental des Hautes-Alpes ! Consacrée à la collection de peintures, cette exposition permanente met en lumière une centaine d’œuvres issues des collections du musée. Laissez-vous surprendre par ce parcours autour des genres « mineurs » que sont les paysages, les portraits, les scènes de genre ou les natures mortes. Mineurs, mais pas moins révélateurs des grands changements qui ont traversé artistes et sociétés au fil des siècles.
Découvrez l’évolution de la peinture de paysage et les différents regards des artistes sur la montagne. Explorez l’art du portrait décliné sous toutes ses formes, miroir de l’élite, d’une certaine bourgeoisie ou de l’intime. Alors être ou paraître ? Mais peut-être préférez-vous les scènes de genre qui saisissent sur le vif des instantanés de la vie quotidienne, ou encore les natures mortes ? À chacun son goût pour explorer ces genres issus de la classification hiérarchisée du 17ème siècle et redécouvrir ces œuvres sous un nouvel éclairage aussi didactique qu’esthétique !
HE YIFU D’ENCRE, D’EAU ET DE MONTAGNES
Entrée d’un peintre chinois dans les collections du musée.
Laissez-vous surprendre par les peintures de paysages alpins de l’artiste chinois He Yifu (1952-2008). Connues et familières des hauts-alpins, les montagnes représentées par l’artiste troublent pourtant notre vision. Et pour cause, ces œuvres sont marquées d’une sensibilité qui mêle influences culturelles occidentales et tradition picturale chinoise : les aquarelles à l’encre de Chine sur papier de riz présentées dans l’exposition rappellent l’art du Shanshui, cette peinture « de montagne et d’eau » imprégnée de la cosmogonie asiatique. Formé en Chine, l’artiste s’installe à Rennes en 1995 et navigue entre mer et montagne lors de multiples voyages qui inspirent son œuvre. Rochers escarpés, sommets enneigés ou alpages deviennent les motifs propices à l’expérimentation de jeux d’encre et d’eau qui traduisent la puissance vitale du paysage.
Cette exposition célèbre également l’entrée au musée de Quarante et une œuvres de He Yifu grâce à la donation réalisée par la veuve de l’artiste, Chen Liping et son fils He Keren. Cet ensemble vient compléter la riche collection du musée autour de la montagne dans l’art, à découvrir dans une des salles de l’exposition Mélange de genres.
Laissez-vous transporter par les œuvres.
Ces expositions sont à découvrir à partir du vendredi 27 juin 2025, avec des visites guidées et des ateliers ainsi qu’une riche programmation culturelle tout au long de l’été et l’année.
Le vernissage des expositions, ouvert au public, aura lieu le vendredi 27 juin à 18h30.
Profitez des vacances, pour faire un voyage unique à travers l’histoire de l’art du XIVème siècle à aujourd’hui. Poussez la porte du musée et profitez gratuitement des nouvelles expositions et des collections permanentes