En ce début de printemps, le musée vous invite / emmène dans les coulisses de sa prochaine exposition qui ouvrira le 27 juin prochain.
Le musée souhaite valoriser son fonds de peintures en présentant un nombre important d’œuvres de la collection peu vues jusqu’à ce jour. C’est l’effervescence dans le musée : liste d’œuvre, synopsis, travail des scénographes. Dans les réserves, cet évènement est ainsi accompagné d’un important travail de préparation à la mise en exposition, destiné à redonner tout leur éclat à des peintures et de leurs cadres ayant subi les outrages du temps. Un travail méticuleux mené par le pôle collection et conservations du musée, accompagnés de prestaires qui œuvrent à la conservation et à la valorisation de cette collection unique.
Conservation préventive. Les peintures se refont une beauté
Différents stades d’intervention ont été nécessaires sur les peintures, allant d’un simple nettoyage pour enlever les salissures ou les vernis jaunis à des opérations beaucoup plus minutieuses comme une consolidation du support, l’allégement du vernis, le traitement des lacunes ou déchirures Ces interventions sont confiées aux mains expertes d’Aurélie Béranger, conservatrice-restauratrice de peinture, habilitée à intervenir sur les collections des musées de France. Toutes les opérations sont réalisées avec des matériaux réversibles qui peuvent être distingués des matériaux originels de l’œuvre.
Restauration des cadres
L’encadrement d’une peinture constitue un élément essentiel dans la perception de l’œuvre par le spectateur. C’est pourquoi, avec l’atelier d’encadrement La palette des peintres, une attention toute particulière a été apportée au cadre : dépoussiérage, consolidation des moulures et des ornements fragiles, atténuation des lacunes ou fabrication de nouveaux cadres, de manière à constituer autour de l’œuvre un écrin qui la mette en valeur du mieux possible, en respectant aussi un souci d’unité tout au long du parcours de l’exposition. En effet certaines oeuvre présentent malheureusement des lacunes trop importantes sur leur cadre pour être retouchées. Dans ce cas, le musée a privilégié un réencadrement en boîte américaine en chêne neutre, fabriqués par La palette des peintres.
Nous avons éveillé votre curiosité ? Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet de cette exposition ? Suivez les publications du musée et les actualités des prochaines lettres d’information pour découvrir les œuvres sélectionnées et leur future installation dans les salles du musée.