Nos publics : Au coin de l’œil

Retour sur un Projet d'Education Artistique et Culturel mené par les élèves de CM1/CM2 de l’École de la Gare.
Un partenariat Ecole, Théâtre la Passerelle et Musée muséum départemental

Publié le – Mis à jour le

De janvier à Mars, les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’École de la Gare, à Gap, ont participé au projet “Au coin de l’oeil’

Ce projet initié par le Théâtre La Passerelle autour des exposition de la sa galerie photographique vise à sensibiliser les élèves à l’art photographique et à développer leur sensibilité face à une oeuvre. Cette saison, le théâtre a accueilli l l’exposition Le Chant du Cygne d’Andrea Olga Mantovani. La rencontre entre l’art et la nature a ouvert un partenariat avec le Musée et son exposition Nuit. Ainsi les élèves, d’un lieu à l’autre, se sont aventurés à la rencontre de la forêt de Bialowieza, des animaux nocturnes.. Ils se sont emparé des questions de biodiversité, de déforestations, d’imaginaires et d’images.


A la galerie photographique, accompagnés de leur enseignante et de l’équipe du théâtre, les élèves ont travaillé autour de l’exposition en trois temps, permettant ainsi d’aiguiser leur regard photographique par la rencontre, la pratique et la connaissance. Ils ont choisi trois photos de l’exposition autour desquelles ils ont imaginé une histoire. Ce sont leurs voix via 3 capsules audio qui ont accompagnés les propos de l’artiste durant l’exposition.
Au musée, après une visite ludique à la découverte de la faune nocturne, les élèves ont participé à un atelier d’art plastique. Les dessins, le fruit de cet atelier, ont été exposés au Théâtre . Les élèves ont ensuite imaginé et rédigé une histoire autour de leur animal-créature dans la forêt de Bialowieza, lieu phare de l’exposition Le Chant du Cygne.


Afin de tisser du lien entre ces deux expériences culturelles à la découverte de la biodiversité, de la forêt et des animaux de nuits, les élèves ont proposé, pendant une semaine une exposition de leurs travaux, mise en place par leurs soins.
Chacun d’entre eux a disposé son dessin – et parfois son histoire associée – et son portrait photographique. Les créatures nocturnes et les créations photographiques ont pris vie dans la galerie du théâtre…

Nuit. Une exposition incroyable a lieu actuellement au musée. Elle s’intitule Nuit et sera exposée jusqu’en mai 2025. Beaucoup d’animaux y sont exposés. cette exposition est fabuleuse ! Petite devinette : J’ai deux pattes, je suis couvert de plumes, je vole, je mange des insectes et des vers de terre. Qui suis-je ? Si vous voulez la réponse allez voir cette exposition au musée. Foncez-vite!

Dans cette exposition un espace est dédié aux contes et légendes de nos régions. Vous trouverez des casques et des sièges audio vous racontant des histoires fantastiques sur le loup garou, u serpent volant ou même un chat maléfique. Connaissez vous l’histoire du Farou? Non, alors allez voir cette exposition!

Angelina, Hanaë, Hatoumata, Margaux, Maélyne, Maëlys, Thya, Ilyana,

Au cœur de cette exposition il y a une salle consacrée au système solaire. Un film et des audios racontent des histoires sur les constellations. Un autre raconte la naissance de la lune. savez-vous distinguer la Petite ours de la Grande ourse ? Vous trouverez les réponses au muse. La visite est gratuite !

Des animaux taxidermisés y sont exposés : le loup gris et le renard nous ont sauté aux yeux, tellement ils sont vivants! de plus l’animateur, Alexis, nous a montré une corne du cerf élaphe! Petit conseil, allez voir l’exposition avant que tout ne disparaisse.

Jules, Souheil, Hanna, Selim, ezio et Louise

Une partie de la visite du musée est consacrée aux animaux nocturnes qui sont très réalistes. vous y trouverez des chouettes, serpents, loup, chauve-souris, ainsi que de nombreux insectes comme le papillon, le scorpion, la grenouille. Pendant la visite vous découvrirez leur capacité à vivre la nuit, à chasser, à se déplacer, à se sentir, à se repérer (avec le vent). Ceci n’est qu’une partie de l’exposition, on vous laisse découvrir la suite.

Adan, Janaï, Jaimy, Mayana, Lenny