Collections, Exposition, Vie du musée :  Ca bouge en salle ! 

Un nouvel accrochage pour la section Emile Guigues

Publié le

Depuis l’été dernier, dans l’exposition « Mélange de genres », le musée consacre une alcôve à l’artiste de l’Embrunais, Emile Guigues. Cette exposition temporaire arrivant à mi-parcours, un renouvellement d’œuvres s’est opéré en ce début d’année 2026.

Né à Embrun le 22 décembre 1825, Emile Guigues abandonna ses études à l’Ecole royale de dessin, pour devenir précepteur et subvenir aux besoins de sa famille, tout en poursuivant une carrière d’artiste.  Il laisse une très abondante œuvre d’illustrateur.

Au côté de son ami Gabriel Lopé, carnets de croquis en poche, il va parcourir l’Embrunais, le Queyras, le Briançonnais, la Vallouise et le Champsaur, crayonnant au passage la beauté des paysages et des scènes villageoises. Randonneur et alpiniste, ses récits d’expéditions dans l’Annuaire du Club Alpin Français, illustrent les recherches de son ami alpiniste Paul GUILLEMIN et portraitise les habitants et animaux qui l’entourent. Doté d’un grand sens de l’humour, il aimait observer ses contemporains. Il développe un regard taquin sur l’engouement des sommets et en livre quelques tendres caricatures. Ses dessins, peintures et carnets (“les bêtisiers”) sont une source majeure de connaissance des traditions hautes-alpines.

Les collections du musée témoignent la diversité de sa création, des esquisses et originaux aux gravures, en passant par ses peintures et un de ses « carnets de bêtises ».

Qu’est-ce qu’une rotation dans un musée ?

Vous vous demandez pourquoi certaines pièces ne sont présentées que sur courte période, alors que d’autres le sont pendant plusieurs années ?

Le terme rotation est ici un peu trompeur puisqu’il ne s’agit pas de faire tourner un objet, mais bien de le remplacer par un autre. La rotation d’œuvres est en réalité une opération qui demande beaucoup de temps, de préparation et de ressources. Outre leur prêt à d’autres institutions qui demande leur retrait temporaire, les pièces devant être remplacées le sont en général pour des raisons de conservation préventive. Par exemple les dessins au crayon, à l’encre du chine, au fusain et les gravures, de la collection Emile Guigues qui sont sensibles à la lumière. Aussitôt qu’une œuvre photosensible est installée en salle, aussitôt son retrait est planifié, afin de respecter les normes de conservation adoptées par le musée.

Le choix des œuvres de remplacement

Inscrit dans une dynamique continue, le choix des œuvres de remplacement reflète la volonté du musée d’envisager ses collections comme une réalité vivante qui se prête à un renouvellement constant des regards et des mises en dialogues. Penser ce nouvel accrochage, c’est à la fois rester fidèle à la thématique et proposer un nouveau regard.

Le nouvel accrochage proposé dans l’espace Emile Guigues poursuit une approche thématique, questionnant nos regards et nos rapports à la montagne. D’un espace à l’autre, la salle des paysages aborde différentes notions de l’histoire de l’art du paysage depuis la fin du Moyen-Âge au début du 20ème siècle, auxquels les artistes, accordent une attention particulière : la montagne sublime, pittoresque, à conquérir, à contempler, à préserver. Emile Guigues est un témoin privilégié, qui nous offre la représentation d’une montagne vivante à la fois espace de contemplation et de résistance. À travers ces œuvres se mêlent le mouvement, la perception et la matière révélant les dimensions géographiques, sociales et imaginaires de la montagne.

Venez découvrir

  • La Barre des Écrins (La Reine Blanche), Dessin à l’encre de Chine sur papier blanc
  • Le doigt de Dieu (Je fais appel), ), Dessin à l’encre de Chine sur papier blanc
  • Fantaisie sur l’Air : La Crevasse, Dessin à l’encre de Chine sur papier blanc
  • Tirage forcé qui se continue
  • Étude d’ânes, Gravure à l’eau forte

Emile Guigues est un fin observateur de son époque. Ses œuvres dialoguent avec le présent afin d’interroger notre rapport à la montagne et son devenir.

À contempler jusqu’au 24 mai 2026