Les Alpes méridionales offrent une richesse peu comparable en ouvrages fortifiés de par l’histoire, la géographie et les déplacements des frontières récurrents.
L’auteur-photographe Michel Eisenlohr a réalisé des photographies de ces forts alpins présents en Ubaye, dans le briançonnais et dans les vallées de la Roya et de la Bévéra à la demande de trois Villes et Pays d’Art et d’Histoire et avec la direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Au fil des saisons et pendant cinq années, le photographe s’est immergé dans ce patrimoine fortifié des XIXe et XXe - enfoncé dans le paysage ou au contraire bien visible grâce à d’impressionnantes silhouettes – pour en livrer une autre perception. Une perception qui rend sensible la présence de l’Homme malgré son absence et renouvelle la vision que nous avons de ces géants impassibles suspendus aux montagnes.
Inaugurée le 17 novembre 2022, Mirabilia, merveilles des Alpes et du monde présente cinq expositions qui font appel à la notion de trésors, voire de merveilleux, qu’il s’agisse de biens naturels, artistiques ou même monétaires. Ainsi, La collection Barle, l’Espagne au cœur des Alpes propose un voyage dans la péninsule ibérique à travers l’exposition de collections espagnoles du musée, alors que les collections numismatiques du médailler haut-alpin sont remises en exposition comme un retour aux sources. Les trésors de notre biodiversité trouvent leur place dans les expositions de la Diversité animale.
L’Afrique, un continent de diversité / L’Homme et l’animal, une longue histoire / Le cycle de la vie animale / La couleur dans la nature / Nos voisins
Les collections d’histoire naturelle sont de formidables outils pour découvrir la diversité du vivant et sa fragilité. En effet, les changements environnementaux actuels menacent les écosystèmes et la survie des espèces. Les spécimens du Musée départemental, collectés principalement au 19e siècle, par des naturalistes explorateurs, voyageurs et collectionneurs, emplissent les espaces d’exposition pour interpeller sur la biodiversité, le cycle de la vie animale, les couleurs dans la nature et les rapports de l’Homme avec l’animal. Venez découvrir les cinq espaces thématiques les présentant, de nos voisins hauts-alpins à la diversité des animaux d’Afrique !
Parmi les oeuvres conservées au musée, une collection interpelle par la qualité et la richesse des oeuvres qui la composent : la collection d’Adolphe et Anne-Laure Barle. De la fin du 19e siècle au milieu du 20e, ce couple va collectionner, avec passion et démesure, peintures, sculptures, céramiques, émaux, meubles… principalement attribués à l’école espagnole. L’exposition vous propose de découvrir un aperçu de cet ensemble emblématique qui vous fera voyager dans l’art de la péninsule ibérique.
Dans le médailler du Musée départemental, sont conservés plusieurs milliers de monnaies, médailles, jetons, sceaux et papiers monnaies. Cette année, l'exposition 13000 ans d'histoire (archéologie des Hautes-Alpes) intègre une présentation des découvertes numismatiques majeures, effectuées dans le département des Hautes-Alpes. Au rez-de-chaussée, le trésor monétaire de Séderon, ainsi que quelques sceaux et médailles modernes, viennent enrichir la présentation du mausolée du Duc de Lesdiguières.
L’exposition d’archéologie haut-alpine fait peau neuve après une réorganisation de sa présentation. Silex, parures, céramiques et ossements paléontologiques prennent place dans ce nouvel aménagement.
Si certains objets emblématiques comme le Jupiter-Ammon, le torque en argent ou encore la stèle de Briançon partent vers le Musée Dauphinois à Grenoble (inauguration à l’automne 2023 de l’exposition « Alpins »), d’autres viennent les remplacer comme le dispositif holographique du crâne de Tautavel prêté par la Micro-folie de Nice.
L’exposition vous propose de découvrir ou de redécouvrir l’histoire du territoire du Paléolithique jusqu’à l’Antiquité à travers les objets de la vie quotidienne, les pratiques funéraires ou les objets liés au culte.
L’exposition Histoire religieuse du Dauphiné présente des objets archéologiques du Moyen-Âge et de l’époque moderne. Elle met en lumière des vestiges de sites religieux importants du Dauphiné et principalement des Hautes-Alpes. De l’histoire des cathédrales de Gap, maintes fois reconstruites, aux fouilles de Saint-André de Rosans venez découvrir ou redécouvrir ces patrimoines conservés au Musée muséum départemental.
Musée Muséum
départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP Tél. : 04 86 15 30 70