
Expositions temporaires
Publié le – Mis à jour le
HE YIFU D’ENCRE, D’EAU ET DE MONTAGNES
27 juin 2025 -24 mai 2026
L’oeuvre de l’artiste chinois He Yifu (1952-2008), célèbre la puissance de vie des paysages alpins, des hauts sommets jusqu’au fond de vallée. Connues et familières des hauts-alpins, les montagnes représentées par l’artiste troublent pourtant notre vision. Et pour cause, ces œuvres sont marquées d’une sensibilité qui mêle influences culturelles occidentales et tradition picturale chinoise : les aquarelles à l’encre de Chine sur papier de riz présentées dans l’exposition rappellent l’art du Shanshui, cette peinture « de montagne et d’eau » imprégnée de la cosmogonie asiatique.
Formé à l’École des Beaux-Arts de Pékin, l’artiste s’installe à Rennes en 1995. Sa curiosité pour les paysages marins et montagneux émerge peu à peu en réminiscence des territoires chinois qu’il a côtoyés dans le Yunnan et dans l’histoire de la peinture traditionnelle chinoise. Attirés par les littoraux bretons, depuis Rennes, il découvre le massif alpin entre 2005 et 2007. Durant ses voyages, il explore les compositions infinies offertes par les paysages de montagnes, de rivières et de torrents alpins. He Yifu peint à l’encre de Chine sur papier de riz, matériau ancestral de la peinture et de l’écriture chinoises. Sur cette surface fine et fragile, l’artiste joue avec les couleurs, les formes et le vide, potentiel de toute chose. Il peint de mémoire et d’après nature, mêlant les principes de la tradition chinoise à ceux de la peinture de paysage européenne. Il voyage, observe les lieux, la topographie et les formes du monde. De retour dans son atelier rennais, il compose ses œuvres en s’appuyant sur d’innombrables croquis et, surtout, en puisant dans son intériorité. Il en résulte une peinture virtuose et organique qui restitue la puissance de vie des paysages autant que les états d’âme de l’artiste.
L’œuvre de He Yifu nous invite à décentrer le regard et à apprécier ces montagnes selon d’autres critères esthétiques et moraux. Rochers escarpés, sommets enneigés ou alpages deviennent les motifs propices à l’expérimentation de jeux d’encre et d’eau qui traduisent la puissance vitale du paysage. Loin de l’imaginaire ascensionniste, ces tableaux inspirent une conquête tout autre de la montagne par le regard, les sens et l’esprit.
Parcours de l’exposition
L’exposition est une introduction à l’art alpin de He YIFU à partir de trois grandes thématiques qui sont autant de motifs topographiques privilégiés par l’artiste :
- Sommets englacés
- Alpages et villages
- Cités perchées
Ce parcours entretient un dialogue étroit avec le nouvel accrochage des collections de peintures du musée intitulé « Mélange de genres », et la salle consacrée au genre du paysage. L’évolution des perceptions culturelles des Alpes et leur avènement comme motifs artistiques y sont racontés, du sublime au pittoresque.
Une donation exceptionnelle
Cette exposition célèbre également l’entrée au musée de quarante et une œuvres de He Yifu grâce à la donation réalisée par la famille de l’artiste, Chen Liping sa veuve et son fils He Keren. Ce généreux don a about grâce à l’entremise du Musée des Beaux-arts de Rennes qui conserve lui aussi une partie du fonds et de l’Association Encres de Chine.
Cet ensemble vient compléter la riche collection du musée autour de la montagne dans l’art, à découvrir dans une des salles de l’exposition » Mélange de genres ».
La scénographie, un écrin muséographique
Le musée a confié à l’équipe Scénographies – Claudine Bertomeu la mise en valeur de cette collection emblématique à travers l’aménagement des espaces d’exposition et la mise en scène du propos. À la fois autrice de scénographies pour le théâtre (Macha Makeïeff, Patrice Thibault…) et pour les musées (Mucem, Musée d’Archéologie Méditerranéenne de Marseille…), l’agence a imaginé un écrin adapté aux enjeux de l’exposition. La scénographie magnifie le langage pictural de l’artiste et restitue son ancrage dans la pensée traditionnelle chinoise. L’aménagement de l’espace prend en compte la conservation préventive des encres sur papier de riz en proposant un éclairage adapté et déclenché par les visiteurs.