Expositions temporaires

En ce moment, découvrez l'exposition Nuit présentée jusqu'en mai 2025.
Une exposition conçue par le Muséum national d’Histoire naturelle, adaptée pour le Musée muséum départemental des Hautes-Alpes.

Publié le – Mis à jour le

Exposition Nuit

20 juin 2024 -mai 2025

À travers la mise en valeur des collections départementales d’histoire naturelle et d’ethnologie régionale, ainsi que plusieurs prêts, l’exposition propose un voyage des Hautes-Alpes à la Nouvelle-Zélande, en passant par le continent africain, à la rencontre du ciel étoilé et de la faune nocturne en pleine activité… avant de rencontrer les créatures fantastiques de la nuit alpine.

Cette exposition est adaptée au public familial.

Parcours de l’exposition

La première partie intitulée “une nuit à la belle étoile”, redonne les bases d’une astronomie observable à l’œil nu : le ciel nocturne visible au-dessus de nos têtes vous sera désormais plus familier. Elle présente aussi trois sites d’observation astronomique du territoire (Observatoire des Baronnies Provençales, Observatoire NOEMA de Bure, station du Pic de Château-Renard) qui témoignent de l’importance régionale, nationale et internationale des Hautes-Alpes pour les sciences astronomiques.

Le deuxième chapitre “une nuit dans la nature” regroupe trois salles. Il est consacré à la diversité de la faune nocturne et aux adaptations des animaux à la nuit. Des espèces de nos contrées ainsi que de territoires plus lointains sont présentées au sein d’une scénographie immersive évoquant une forêt qui met les sens du visiteur en éveil.

Le dernier espace se nomme « Créatures fantastiques de la nuit » et permet de découvrir des animaux imaginaires des Hautes-Alpes. Dans la salle, trois points d’écoute permettent d’entendre trois récits sonores qui font renaitre des créatures aussi fascinantes qu’effrayantes que sont le loup garou, le serpent farou et le cauchemar. Ces récits sonores originaux ont été conçus par l’artiste Faustine REIBAUD-NICOLI à partir d’un corpus de témoignages collectés par l’ethnologue Charles Joisten dans les Hautes-Alpes il y a cinquante ans.

Une exposition inédite et innovante

Cette exposition est inédite par son envergure : elle est présentée dans cinq salles et sur 350 m².

Elle bénéficie également de nombreux prêts d’institutions nationales comme d’associations départementales. Parmi eux, le Muséum national d’Histoire naturelle, le Muséum d’Aix-en-Provence, le Muséum de Marseille, les Archives Départementales des Hautes-Alpes, l’association AstroQueyras, le Groupe des Entomologistes des Hautes-Alpes, et la collection privée d’Alice Joisten.

Enfin, l’exposition innove par l’immersion sensorielle qu’elle propose aux visiteurs. Plusieurs dispositifs sonores, visuels, tactiles et même olfactifs jalonnent le parcours de visite et les visites guidées, rendant les publics pleinement acteurs de leur émerveillement et de leurs apprentissages.

Pour aller plus loin :