Nouvelles expositions

MIRABILIA

À PARTIR DU 11 OCTOBRE 2022

La diversité animale

L’Afrique, un continent de diversité / L’Homme et l’animal, une longue histoire / Le cycle de la vie animale / La couleur dans la nature / Nos voisins

Les collections d’histoire naturelle sont de formidables outils pour découvrir la diversité du vivant et sa fragilité. En effet, les changements environnementaux actuels menacent les écosystèmes et la survie des espèces. Les spécimens du Musée départemental, collectés principalement au 19e siècle, par des naturalistes explorateurs, voyageurs et collectionneurs, emplissent les espaces d’exposition pour interpeller sur la biodiversité, le cycle de la vie animale, les couleurs dans la nature et les rapports de l’Homme avec l’animal. Venez découvrir les cinq espaces thématiques les présentant, de nos voisins hauts-alpins à la diversité des animaux d’Afrique !

À PARTIR DU 15 OCTOBRE 2022

Archéocapsule - Le monde des morts

L’Archéocapsule, module d’exposition-dossier, richement illustrée, ouvre l’archéologie à une question contemporaine. Cette année, « Le monde des morts » aborde les préoccupations et les interrogations de « ceux qui restent ». L’Archéocapsule questionne l’accompagnement des morts par les sociétés du passé. À partir de nombreux exemples de découvertes archéologiques, elle aborde les questions de croyance, de mémoire, d’identité ou encore d’appartenance qui s’expriment à travers des rites et se matérialisent dans des objets et des monuments.

En partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)

Minérales

Les artistes Florence Barberis et Sylvie Deparis exposent les créations issues d’une résidence artistique réalisée en 2021 dans les Hautes-Alpes. Dans un rapport sensible à la minéralité de la montagne, elles viennent questionner l’apparente immobilité de la roche, pour en extraire le dynamisme bouillonnant. Les lithographies, les dessins à l’encre, les photographies… cherchent à saisir le vivant dans l’inerte.

À PARTIR DU 17 NOVEMBRE 2022

Numismatique

Dans le médailler du Musée départemental, sont conservés plusieurs milliers de monnaies, médailles, jetons, sceaux et papiers monnaies. Cette année, l'exposition 13000 ans d'histoire (archéologie des Hautes-Alpes) intègre une présentation des découvertes numismatiques majeures, effectuées dans le département des Hautes-Alpes. Au rez-de-chaussée, le trésor monétaire de Séderon, ainsi que quelques sceaux et médailles modernes, viennent enrichir la présentation du mausolée du Duc de Lesdiguières.

La collection Barle, l’Espagne au cœur des Alpes

Parmi les oeuvres conservées au musée, une collection interpelle par la qualité et la richesse des oeuvres qui la composent : la collection d’Adolphe et Anne-Laure Barle. De la fin du 19e siècle au milieu du 20e, ce couple va collectionner, avec passion et démesure, peintures, sculptures, céramiques, émaux, meubles… principalement attribués à l’école espagnole. L’exposition vous propose de découvrir un aperçu de cet ensemble emblématique qui vous fera voyager dans l’art de la péninsule ibérique.

Le site du conseil départemental des Hautes-Alpes