Restauration de collections

Voir l'image en grand

La collection d’histoire naturelle du Musée Départemental est en inventaire et restauration.

La conservation de ce patrimoine nécessite dans un premier temps, une campagne de classification avec le nettoyage, la désinfection et l’étiquetage de chaque spécimen en fonction de son état.

Plusieurs types de restauration sont à l’étude et seront mis en œuvre, selon qu’il s’agit de collection présentée au public, ou conservée en réserve pour étude.

Les animaux présentés au public doivent être représentatifs de l’espèce, c’est pourquoi un travail scientifique d’identification permet de rectifier les éventuelles erreurs souvent dues à des interprétations constatées sur les collections les plus anciennes : couleurs d’yeux, coloration du bec et des pattes, … .

Des réparations, et du maquillage sont parfois nécessaire et tiennent compte de l’esprit et de l’époque dans laquelle les animaux ont été naturalisés. Toutes les interventions sont signalées sur la fiche de restauration qui suivra le spécimen. Elle sera jointe à la fiche d’inventaire.

Sur la collection de référence, aucune intervention de ce type n’est souhaitée.

La restauration débute par une identification détaillée et un relevé topographique de repérage de l’état. Suivent un dépoussiérage des spécimens à l’air comprimé, continué d’un nettoyage à l’acétone et au white spirit ; le séchage se fait au sèche cheveux sur la chaleur douce.

Les fissures, manques, décolorations sont relevés et traités avec précaution, et de manière réversible.

Les biens faisant partie de la collection des Musée de France sont entretenus et conservés par des professionnels habilités par la commission scientifique du Ministère dela Cultureet dela Communication. Delongs mois voire plusieurs années sont nécessaires au suivi restauration de ces collections.

Si vous possédez ce type de collection au spécimen, pensez à son entretien, car il est surtout une source d’étude et de connaissance au-delà d’un trophée, ou d’un objet de décoration. (Après désinfection et nettoyage, les spécimens doivent être isolés.)