Musée

La taille de police sélectionnée correspond à la taille la plus petite possible.Augmenter la taille de la police (x-small).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Voir l'image en grand

Réalisation de tranchées à la pelle mécanique sous l'oeil des archéologues.

TALLARD, Bois des Hugues

AVIS AUX PUBLICS

Les collections présentées sur cette page, bien que faisant partie du fonds permanent du Musée muséum départemental, sont susceptibles de ne pas être exposées lors de votre visite.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

  • Aménageur : EURL ALTANA
  • Type d’aménagement : Lotissement
  • Dates d’intervention : du 2 au 4 décembre 2013
  • Responsable scientifique : Audrey COPETTI

Le projet de construction d’un lotissement de six maisons individuelles, au lieu-dit du Bois des Hugues sur la commune de Tallard, a donné lieu à un diagnostic.

Le terrain, d’une surface de 3 438 m2, est situé sur une terrasse alluviale1 en rive gauche de la Durance, dans un secteur encore peu construit le long de la route départementale D 46, ancienne route royale menant à la commune de Curbans (Alpes de Haute-Provence). Six tranchées de 15 à 19 m de long ont été ouvertes. Aucune n’a livré de mobilier archéologique et aucune structure n’est apparue. Les seuls éléments mis en évidence consistent en un clapier récent, amas de galets lié à l’épierrage du terrain et deux fosses comblées par ces mêmes galets. Lesquels ne présentent aucun traitement particulier.

1. composée d'alluvions : sédiments (terre) résultant d'un transport par des eaux courantes.

Moyen-Âge, époque contemporaine

Le site du conseil départemental des Hautes-Alpes

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 86 15 30 70