Les 100 ans du musée

MMd

2006-2010 : le Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes fête ses 100 ans

100 ans, 100% Culture, 100% Musée

Les 100 ans du musée suscitent de nombreuses initiatives tant dans l'établissement situé à Gap que sur le territoire haut-alpin.

Il s'agit d'intégrer les actions patrimoniales au cœur des bassins de vie et de placer les enjeux culturels au sein de la demande sociale.

La culture n'est pas un bien comme les autres, ni une marchandise.

Ces initiatives s'accompagnent de mesures :

• accessibilité des publics,
  • réseaux au cœur du lien social, de l'éducation et de l'agence culturelle,
  • intervenants professionnels,
  • missions sur le territoire,
  • ouverture des collections aux arts actuels, au patrimoine immatériel,
  • mise en place d'outils de recherche,
  • suivis scientifiques,
  • résidences et ateliers.

L'objectif est :

• de proposer des jalons sur des valeurs d'avenir,
  • de contribuer à l'appropriation de notre mémoire collective sur des lieux et des populations éloignés de la logique marchande et de la culture élitiste.

Le centenaire du Musée Muséum départemental en route sur tout le territoire, c'est l'occasion de voir des paysages à la faune et à la flore exceptionnels, de partager des espaces de vie avec une population attachée à ses savoir-faire. Plusieurs sites majeurs font référence. Plus d'une trentaine d'écomusées irriguent monts et vallées. Ils témoignent et accompagnent les changements sociaux, forment une chaîne de transmission entre les hommes. Les écomusées sont passeurs de mémoire, de culture, de questionnements.

Visiter le Musée Muséum départemental et le patrimoine des Hautes-Alpes, c'est aller directement à la rencontre du présent des hauts-alpins