Musée

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Bas-reliefs

AVIS AUX PUBLICS

Les collections présentées sur cette page, bien que faisant partie du fonds permanent du Musée muséum départemental, sont susceptibles de ne pas être exposées lors de votre visite.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Pour découvrir nos collections, rendez-vous sur notre portail des collections !

Voir l'image en grand

La bataille de Pontcharra

La bataille de Pontcharra est l'événement saillant de la campagne de 1591-1593 contre le duc de Savoie. Elle a eu lieu les 17 et 18 septembre 1591, aux confins de la Savoie et du Dauphiné, en cette vallée de Graisivaudan, véritable boulevard d'invasion qui met constamment Grenoble en péril.

Ce bas-relief montre les deux armées massées dans la plaine de Villard-Noir, au pied de la colline soutenant le Château Bayard. A gauche, l'armée savoyarde ; à droite celle de Lesdiguières. Tandis que les deux infanteries s'opposent dans le fond du tableau, au premier plan les cavaleries sont aux prises. L'épisode représenté ici est un moment tragique de la bataille. Lesdiguières qui paye de sa personne à la tête de ses cavaliers, s'est trop avancé au-devant des Espagnols venus appuyer l'armée savoyarde et se trouve mis en grand péril par un lancier d'Olivarès. Il parvient néanmoins à se dégager et, d'un coup à la tête, tue son adversaire que l'on aperçoit ici désarçonné.

Le site du conseil départemental des Hautes-Alpes

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 86 15 30 70