Musée

Diminuer la taille de la police (small).Augmenter la taille de la police (large).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Pour les adultes

Conférences, rencontres, événements, concerts, spectacles, performances, projections, lectures, visites ou ateliers, retrouvez sur cette page nos activités pour explorer les collections.

Toutes les activités proposées sont gratuites sur inscription :

LES JOURNEES EUROPEENNES DES METIERS D’ART

Organisées en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’art sont l’occasion de découvrir les savoirs-faire des artistes et artisans. Le premier week-end d’avril, découvrez l’exposition Barle, l’Espagne au cœur des Alpes, à travers les collections qui y sont exposées et le regard expert de professionnels des métiers d’art conviés à cette occasion.

  • Atelier d’initiation à la dorure

Samedi 1 et dimanche 2 avril à 14h30

Valérie Verger, maitre ébéniste d'art, vous invite à découvrir une nouvelle approche de l'art grâce à un atelier d’initiation à la dorure. Découvrez les gestes et techniques utilisés par les artisans doreurs pour la restauration d’œuvres d'art ainsi que la philosophie du métier de restaurateur et doreur. Après avoir réalisé un moulage en plâtre d’un cadre appartenant à la collection Barle présenté dans l’exposition, vous vous initierez aux étapes de dorures qui consistent à préparer les supports puis à dorer au fur et à mesure votre cadre (feuilles après feuilles, technique à la mixtion).

Durée : 2 heures

  • Visite des collections de céramique

Dimanche 2 avril à 15h

Muriel Baievitch-Coutens, céramiste, vous invite à découvrir les collections de céramique du musée et, plus particulièrement, celles présentées au sein de l’exposition Barle, l’Espagne au cœur des Alpes. Comment les techniques ont-elles évolué, quelles sont les différences stylistiques à travers les périodes et les influences entre centres de production…. Une immersion dans la richesse des collections du Musée muséum et ses fabuleuses faïences hispano-mauresques de la collection Barle qui témoignent du foisonnement de la production espagnole à travers les siècles.

Durée : environ 1 heure 30

  • Visite de l’exposition Barle, l'Espagne au coeur des Alpes

Samedi 1 et dimanche 2 avril à 16h30

Anne-Laure et Adolphe Barle sont de grands collectionneurs. De la fin du 19e siècle au milieu du 20e, ils vont collectionner, avec passion et démesure, peintures, sculptures, céramiques, émaux, meubles… principalement attribués à l’école espagnole. Découvrez certains aspects de la vie de ce couple et de leurs collections présentées pour la première fois au musée, avec Anna Bernard, commissaire de l’exposition.

PROGRAMMATION AVRIL - MAI - JUIN :

  • Lecture autour de l'exposition Minérales

Dimanche 9 avril et dimanche 21 mai à 15h

L’association Littera 05 propose des moments de rassemblement pour venir écouter des extraits d'œuvres à haute voix par son groupe "La voix des mots". Deux lectrices vous proposent de découvrir une sélection d’œuvres littéraires lue autour du thème de la minéralité afin de les faire résonner avec les œuvres exposées des deux plasticiennes Florence Barbéris et Sylvie Deparis. Quand la montagne se décline en mots, en lithographies, en dessins ou en photographies….

Une lecture conçue autour de l’exposition Minérales présentée jusqu’au 25 mai 2023.

Durée : environ 1 heure

  • Conférence : trésors enfouis du Musée muséum

Dimanche 16 avril à 15h

Le musée dispose d’une médailler qui regroupe les collections historiques dès la seconde moitié du XIXe siècle. Il est riche de plus de 14 000 monnaies d’or, médailles, sceaux ou papiers monnaies résultant de dons de Hauts-Alpins, d’achats ou de versements dans les collections de découvertes archéologiques.

Avec Joel Françoise, numismate, explorez la diversité des collections de l’antiquité (trésor romain du Noyer, monnaies issues du site de La Bâtie-Montsaléon) à la période médiévale en passant par l’époque moderne avec le trésor de Séderon ou celui d’Embrun. Ces collections sont aussi des témoignages de l’histoire du Dauphiné et de ses habitants.

Une conférence organisée autour de la nouvelle présentation visible depuis novembre 2022 de cette très riche collection grâce à un choix d’objets monétaires représentatifs de chaque période historique.

Durée : environ 1 heure

  • Visite guidée : objets et rites funéraires dans les collections archéologiques

Samedi 6 mai à 14h30

Avec Baptiste Vappereau, gestionnaire des collections, redécouvrez les collections d’archéologie découvertes en milieu funéraire. Tombe collective du dolmen du Villard, où des objets en cuivre ont été enfouis, crâne étrangement déformé issu des fouilles du col des Tourettes qui interroge les spécialistes ou encore épée déformée intentionnellement qui accompagnait le défunt de la sépulture de Sigoyer à l’âge du Fer : les objets et restes humains sont bien bavards et porteurs de nombreuses informations s’ils sont retrouvés dans leurs contextes archéologiques.

Une visite propice à la découverte des collections permanentes d’archéologie et de l’Archéocapsule - Le monde des morts accueillie en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

Durée : environ 1 heure

  • Visite naturaliste de l’exposition La diversité animale

Samedi 20 mai à 14h30

L’exposition « La diversité animale » présente, sur trois salles, la biodiversité africaine, la relation Homme-animal et le cycle de la vie animale. Olivier Eyraud, guide naturaliste, vous présente la diversité de la faune présente en Afrique, vaste continent caractérisé par des climats et des paysages variés comme la savane, le désert ou la jungle. Découvrez ensuite la relation qu’entretient l’espèce humaine avec les autres espèces dont il partage le milieu : comment s’opère sur de longues périodes le processus de sélection animale qui contribue à modifier les caractéristiques d’une espèce sauvage pour en générer une nouvelle domestiquée et pour répondre à quels besoins humains ?

Une visite transversale de l’exposition La diversité animale proposée avec une approche naturaliste.

Durée : 1 heure

  • Conférence : Les oiseaux inspirent les peintres

Dimanche 4 juin à 15h

Que ce soit au sein des collections naturalistes ou dans les productions artistiques comme pour la sculpture « Léda et le cygne » de Jean Esprit Marcellin, les oiseaux sont bien présents au musée muséum. À l’occasion d’une conférence proposée par Pierre Reynaud, explorez le lien entre ornithologie et inspiration artistique. Des représentations pariétales de moyen-duc et de grands pingouins sur les murs de la grotte Chauvet et Cosquer aux fresques murales antiques pour ensuite explorer la période médiévale qui oscille entre symbolisme religieux et naturalisme des représentations, les inspirations mythologiques ou les mouvements artistiques du XX°, la conférence se propose de découvrir quelques spécimens d’oiseaux par le prisme des représentations artistiques.

Une conférence propice à la découverte des collections d’ornithologie présentées au sein du musée.

Cette conférence est accessible aux personnes sourdes. Elle sera traduite en LSF.

Durée : environ 1 heure 30

  • Café-philo au musée : Quels désirs emportent les collectionneurs ?

Samedi 10 juin à 14h30

Avec Philippe Gauthier, philosophe, participez à un atelier interactif et gourmand pour découvrir le musée à travers une approche philosophique originale accessible à tous. Entre moments d’échange et temps de visite, nous vous proposons d’explorer la thématique du désir des collectionneurs :

Car on sait qu’il est insatiable, le désir ! Que chercher à le limiter c’est le trahir ! Et il est de tant de natures différentes que l’on ne pourrait en faire une cartographie simple … Dans tous les cas, il veut toujours plus ! Et tout en obtenant, il ne cesse de s’augmenter de lui-même. Les personnes les plus fidèles à ce désir, qui le poussent dans sa logique extrême, sont les collectionneurs. Ce café-philo se propose d’explorer cette forme particulière de désir et sur l’esprit dont il est porteur. Car si les collections sont au cœur d’un musée, les collectionneurs privés - comme le couple Barle dont la collection est réunie au sein d’une exposition temporaire actuellement présentée ou d’autres - qui offrent l’œuvre d’une vie au regard public nous démontrent qu’ils ont pressenti avant tout le monde l’intérêt d’une telle démarche et prouvent la justesse de leur désir.

Un café philo proposé autour des collections et collectionneurs emblématiques du musée !

Durée : environ 1 heure 30

  • Lecture autour de l’exposition Barle, l'Espagne au coeur des Alpes

Dimanche 11 juin à 15h

L’association Littera 05 propose des moments de rassemblement pour venir écouter des extraits d'œuvres lus à haute voix par son groupe "La voix des mots". Au sein d’une muséographie intime et précieuse propice à l’écoute, les deux lectrices vous proposent de découvrir des textes en résonnance avec l’exposition Barle, l’Espagne au cœur des Alpes. L’exposition présente l’histoire du couple Barle, intiment lié au développement industriel de leur époque puisque lié à la compagnie madrilène du gaz à un moment où le gouvernement français investit dans l’économie espagnole. Couple qui, voyagera, sera à la pointe des innovations de la Belle poque et collectionnera tableaux, céramiques, meubles, livres et objets de dévotion présentés dans l’exposition.

Une lecture conçue autour de l’exposition éponyme actuellement présentée au musée.

Durée : environ 1 heure

  • Visite naturaliste : Nos voisins Hauts-alpins :

Samedi 24 juin à 14h30

Avec Olivier Eyraud, guide naturaliste, découvrez la faune sauvage des Hautes – Alpes que nous côtoyons parfois sans réellement la connaître. Souvent discrètes, on estime pourtant à 30 000 les espèces animales vivant dans les Alpes. Familiarisez-vous avec certaines d’entre-elles pour entretenir des relations de bons voisinages avec cette faune qui nous entoure.

Durée : 1 heure

NUIT EUROPEENE DES MUSEES

Samedi 13 mai 2023 de 18h à 00h

À la tombée de la nuit, dans une atmosphère inédite, venez déambuler dans les couloirs du musée pour en admirer les œuvres. La nuit des musées constitue un événement unique qui permet d’expérimenter différemment le musée. Un programme d’animations qui fera toute sa place à l’émotion, l’insolite et le partage autour des expositions vous sera prochainement révélé.

JOURNEES NATIONALES DE L’ARCHEOLOGIE

Samedi 17 et dimanche 18 juin

Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou entre amis, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique. Un programme d’animations pour s’initier aux sciences de l’archéologie vous sera prochainement révélé.


Le site du conseil départemental des Hautes-Alpes

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 86 15 30 70