Expositions du moment

À MES PAIRS... Jean-Noël László

14 octobre 2023 - 19 mai 2024

L’exposition À mes pairs… présente deux séries emblématiques d’œuvres de l’artiste de Jean-Noël László : L’être et la lettre et Savoir-faire et faire Savoir. Cet artiste a choisi le langage comme médium plastique et ses œuvres jouent des différentes strates de sens avec humour et poésie.

Polysémiques, drôles et poétiques, cette cinquantaine d'œuvres a été choisie par Jean-Noël Laszlo pour honorer des artistes, écrivains et poètes, emblématiques pour lui (pères), ou encore pour révéler des qualités techniques et les savoir-faire de créateurs contemporains (pairs) sélectionnés avec malice.

FORTS DES CONFINS - Michel Eisenlohr

8 juin 2023 - mai 2024

Les Alpes méridionales offrent une richesse peu comparable en ouvrages fortifiés de par l’histoire, la géographie et les déplacements des frontières récurrents.

L’auteur-photographe Michel Eisenlohr a réalisé des photographies de ces forts alpins présents en Ubaye, dans le briançonnais et dans les vallées de la Roya et de la Bévéra à la demande de trois Villes et Pays d’Art et d’Histoire et avec la direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Au fil des saisons et pendant cinq années, le photographe s’est immergé dans ce patrimoine fortifié des XIXe et XXe - enfoncé dans le paysage ou au contraire bien visible grâce à d’impressionnantes silhouettes – pour en livrer une autre perception. Une perception qui rend sensible la présence de l’Homme malgré son absence et renouvelle la vision que nous avons de ces géants impassibles suspendus aux montagnes.

EXPOSITIONS PERMANENTES

La collection Barle, l'Espagne au coeur des Alpes

Parmi les oeuvres conservées au musée, une collection interpelle par la qualité et la richesse des oeuvres qui la composent : la collection d’Adolphe et Anne Laure Barle.

De la fin du 19e siècle au milieu du 20e, ce couple va collectionner, avec passion et démesure, peintures, sculptures, céramiques, émaux, meubles… principalement attribués à l’école espagnole.

L’exposition vous propose de découvrir un aperçu de cet ensemble emblématique qui vous fera voyager dans l’art de la péninsule ibérique.

Le livret d'exposition en français

Le livret d'exposition en anglais

Numismatique

Dans le médailler du Musée départemental, sont conservés plusieurs milliers de monnaies, médailles, jetons, sceaux et papiers monnaies. Cette année, l'exposition 13000 ans d'histoire (archéologie des Hautes-Alpes) intègre une présentation des découvertes numismatiques majeures, effectuées dans le département des Hautes-Alpes. Au rez-de-chaussée, le trésor monétaire de Séderon, ainsi que quelques sceaux et médailles modernes, viennent enrichir la présentation du mausolée du Duc de Lesdiguières.

Archéologie alpine

L’exposition d’archéologie haut-alpine fait peau neuve après une réorganisation de sa présentation. Silex, parures, céramiques et ossements paléontologiques prennent place dans ce nouvel aménagement.

Si certains objets emblématiques comme le Jupiter-Ammon, le torque en argent ou encore la stèle de Briançon partent vers le Musée Dauphinois à Grenoble (inauguration à l’automne 2023 de l’exposition « Alpins »), d’autres viennent les remplacer comme le dispositif holographique du crâne de Tautavel prêté par la Micro-folie de Nice.

L’exposition vous propose de découvrir ou de redécouvrir l’histoire du territoire du Paléolithique jusqu’à l’Antiquité à travers les objets de la vie quotidienne, les pratiques funéraires ou les objets liés au culte.

Archéologie médiévale

L’exposition Histoire religieuse du Dauphiné présente des objets archéologiques du Moyen-Âge et de l’époque moderne. Elle met en lumière des vestiges de sites religieux importants du Dauphiné et principalement des Hautes-Alpes. De l’histoire des cathédrales de Gap, maintes fois reconstruites, aux fouilles de Saint-André de Rosans venez découvrir ou redécouvrir ces patrimoines conservés au Musée muséum départemental.

A voir actuellement

Collection Barle