Musée

Diminuer la taille de la police (small).Augmenter la taille de la police (large).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Ouverture de la tranchée.

MÔNETIER-LES-BAINS, Les Conchiers

AVIS AUX PUBLICS

Les collections présentées sur cette page, bien que faisant partie du fonds permanent du Musée muséum départemental, sont susceptibles de ne pas être exposées lors de votre visite.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

  • Aménageur : Particulier
  • Type d’aménagement : Habitation secondaire
  • Dates d’intervention : du 17 au 18 mars 2014
  • Responsable scientifique : Audrey COPETTI

Voir l'image en grand

Le projet de construction d’un chalet alpin en résidence secondaire, au lieu-dit « les Conchiers » sur la commune du Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes), a donné lieu à un diagnostic. Le terrain, d’une surface de 866 m2, est situé sur le cône de déjection1 du torrent Saint-Joseph, à proximité du village ancien et de la source thermale, la Rotonde. Le terrain, dit des Conchiers, ancien pré de fauche, s’inscrit dans un secteur récemment lotis de chalets. Le diagnostic archéologique a consisté en l’ouverture d’une grande tranchée de 4,40 m de large sur 17 m de long, sur une profondeur de 2 m avec paliers latéraux de sécurité. Aucune structure, ni aucun mobilier archéologique n’ont été observés.

1. Cône de déjection : amas de débris transportés par un torrent au débouché d'une vallée ou en contrebas d'un versant.

Temps moderne, époque contemporaine

Le site du conseil départemental des Hautes-Alpes

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 86 15 30 70