Avec ce tableau, au son des grelots, commençons l’année 2021 sous le signe de l’art, du spectacle et de la fête !
Nous espérons tous que cette nouvelle année soit plus douce et heureuse que la précédente… Faisons en sorte qu’elle le devienne !
Cette peinture à l’huile de Théodore Levigne, datée de 1891 et intitulée « Les Forains » fait partie des collections Beaux-Arts du Musée muséum départemental des Hautes-Alpes.
Théodore Levigne (1848-1912), peintre originaire de Lyon, élève de Jean-Léon Gérôme et d’Alexandre Cabanel, peint ici une troupe de saltimbanques, vraisemblablement à la foire de la Vogue à la Croix-Rousse de Lyon.
Est-ce du chant ou une histoire contée qu’interprète l’homme donnant de la voix accompagné par sa danseuse et ses musiciens ?
La foule de curieux semble obnubilée par les grelots de la danseuse, excepté cet enfant qui veut jouer au ballon.
Un autre tableau du peintre conservé au Musée des Beaux-Arts de Nice reprend le sujet de cette fête lyonnaise. Les scènes de foire, de cabaret, de cirque sont, dans la deuxième moitié du 19ème siècle, un sujet prisé des peintres, comme le démontrent les séries de Toulouse-Lautrec, Manet, Seurat ou encore Renoir.
L'entrée du Musée muséum est gratuite pour tous tout au long de l'année
Le Musée muséum départemental, labellisé musée de France, applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques.
Musée Muséum
départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP Tél. : 04 92 51 01 58