Projet Il était une fois ...une oeuvre d'art (avec Canopé 05)

Il était une fois… une œuvre d’art, est un dispositif culturel et pédagogique proposé par l’Atelier Canopé 05 - Gap et conduit en partenariat avec les équipes et les médiateurs du Musée muséum départemental des Hautes-Alpes et le Conseil Départemental des Hautes Alpes. Pour ce traviail sont aussi associés l'Ecomusée du cheminot veynois et l'Abbaye de Boscodon : visiter une structure partenaire, choisir une oeuvre ou une pièce à explorer, bénéficier d'une visite guidée, réaliser une histoire - un album- une vidéo avec l'accompagnement des équipes de Canopé et des médiateurs des structures culturelles.

Ce projet s’inscrit pleinement dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève en prenant en compte les trois champs qui en constituent ses piliers : des rencontres (avec des œuvres, avec un lieu culturel), des pratiques (écriture et travail plastique) individuelles et collectives, et des connaissances (description et analyse d’une œuvre, recherches documentaires).

Pour le Musée muséum, cliquez sur le lien suivant pour découvrir les oeuvres choisies pour le projet : Livret Collections Musée muséum départemental 05 Il était une fois... une oeuvre d'art 2019-2020

L'idée est d'en choisir une ou deux pour lancer le travail de découverte et de création. N'hésitez pas contacter le service éducatif du Musée le mercredi matin au 06 72 92 19 44 ou dans la semaine par mail geralde.receveur-ellena@ac-aix-marseille.fr. La professeure d'arts plastiques Géralde Receveur-Ellena est à votre écoute.

Vous pouvez aussi contacter le service des publics au 04 92 51 01 58 ou l'atelier Canopé 05 au 04 92 51 36 84 - https://www.reseau-canope.fr/academie-aix-marseille/atelier-canope-05-gap.html