Musée

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Service éducatif

Le Service éducatif pour accompagner les enseignants

Professeur relais auprès du Service des publics du Musée muséum départemental

Mme Receveur-Ellena Géralde, professeur d'Arts plastiques au collège François Mitterrand de Veynes est chargée de mission auprès de la DAAC, domaine patrimoine.

Elle est présence et joignable au Musée Muséum : tous les mercredis de 9h à 12h (hors vacances scolaires)

Contact : 04 92 51 01 58 (Service des publics) ou geralde.receveurellena@orange.fr (attention : merci de bien vouloir considérer uniquement cette adresse mail, celle apparaissant sur les différentes fiches pédagogiques étant obsolète)

Le service éducatif, c'est quoi ?

Médiations dédiées aux scolaires

Le Musée muséum départemental des Hautes-Alpes porte une attention particulière aux parcours d’Éducation Artistique et Culturelle des jeunes publics et favorise l'accompagnement des enseignants dans la construction de leur projet en proposant :

  • des ateliers de pratiques artistiques, en appui sur les collections et les expositions, conduits au Musée muséum et/ou dans votre établissement ;
  • des outils nomades (valises pédagogiques, coffrets vidéo...) à emprunter ;
  • des formations et parcours de visite particuliers ;
  • des oeuvres du FRAC Paca en diffusion.

POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2018/2019, LE SERVICE DES PUBLICS ET LE SERVICE EDUCATIF DU MUSEE MUSEUM VOUS INVITENT A REMPLIR LA FICHE PROJET EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE POUR SOUMETTRE VOTRE DEMANDE DE PROJET

Cette fiche projet est à compléter et à renvoyer au Service des publics du Musée muséum soit avant le 3 OCTOBRE 2018, pour la première session de sélection soit avant le 30 janvier 2019 pour la deuxième session.

Vous pouvez la remplir directement avec le formulaire en ligne ou la télécharger en cliquant sur le lien - Fiche projet EAC 2018-2019 - et nous la renvoyer par mail ou courrier.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service des publics au 04 92 51 01 58 ou à l'adresse suivante : gisele.guldalian@hautes-alpes.fr

Atelier de pratiques artistiques et culturelles

Des intervenants spécialisés (artistes, plasticien-nes, historien-nes, philosophes, archéologues, comédienne et metteur en scène...) proposent différents types d’activités aux contenus et outils spécifiques. L'accent est mis sur les pistes et les actions, construites en accord avec le projet d’établissement, la démarche pédagogique, l’intention de visite, dans le but croisé de valoriser les collections conservées, de profiter du renouvellement des expositions et de renforcer les axes de diffusion et les programmations en cours.

Frédérique Poissonnier


Projet mené par les classes de 3ème du collège de Veynes - Résidence d'artiste de Laurent Bergues.





Le service des publics du Musée Muséum en encourageant les pratiques culturelles et patrimoniales, poursuit l’initiation et la formation à l’Histoire des Arts, propose des sensibilisations à l’histoire naturelle et aux disciplines de sciences et vie de la terre et participe à la connaissance et à la diffusion de l’histoire locale et des arts actuels.

Des œuvres choisies dans la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC), Provence-Alpes-Côte d’Azur permettent de construire des actions pilotes en matière de diffusion, de sensibilisation et de soutien à l'art et à la création.

Frédérique Poissonnier

Projet mené par les classes de l'Ecole du Stade à partir de l'oeuvre de Philippe Cognée (Collection FRAC PACA) en partenariat avec le Musée muséum départemental. Médiation artistique de Catherine Blanc.

Atelier Art et Théâtre

C’est à travers l’aventure collective du théâtre que ces ateliers proposent d’aborder les œuvres d’art du Musée Muséum Départemental. Au cours d’un projet d’une vingtaine d’heures, les élèves deviennent tour à tour les créateurs et les acteurs d’une petite forme théâtralisée qui se joue au cœur du Musée.

Frédérique Poissonnier

Le projet se construit selon les étapes suivantes:

  • Choix des œuvres par les élèves
  • Construction d’une trame à partir de ces œuvres et de ce qu’elles leur racontent
  • Écriture des textes (dialogues et narration) que les élèves porteront
  • Atelier d’initiation théâtre
  • Mise en jeu et projection de la mise en espace déambulatoire
  • Répétition et représentation au cœur de ces mêmes œuvres qui deviennent alors les éléments de la scénographie

De par son approche globale autour du geste artistique, ce projet est ambitieux et exige un investissement fort de tous pour mener à bien cette expérience qui peut s’inscrire dans différents parcours de l’Education Artistique et Culturelle des élèves. La restitution et représentation théâtrale dans le Musée muséum est aussi un moment de partage avec les élèves, les parents, l'équipe enseignantes et celle du musée.

Le site du conseil général

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 92 51 01 58