Fonds régional d'art contemporain - Provence-Alpes-Côte d'Azur (Frac PACA)

Les Lieux et le réseau relais en Région

Depuis sa création, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur a engagé sur le territoire régional une importante politique de sensibilisation des publics qui s’appuie sur la diffusion de la collection. Profitant de la multiplicité des lieux culturels et de la dynamique des initiatives associatives implantées sur la région, il a établi des partenariats avec les institutions culturelles, sociales, éducatives et avec les collectivités locales et territoriales. Cette démarche a permis de structurer l'aménagement culturel du territoire notamment dans les départements les plus isolés de la région mettant en œuvre des collaborations régulières adaptées à chacun [...].

La programmation dans les lieux relais du Frac s’appuie donc à la fois sur des expositions monographiques et des sélections d’œuvres de la collection aujourd’hui considérées comme des œuvres historiques. Ces expositions sont conçues et réalisées en collaboration avec les partenaires et s’inscrivent dans le cadre de conventions de partenariat. Elles permettent aux publics locaux d’aller à la découverte de la création contemporaine et d’engager une démarche pédagogique et didactique avec les relais éducatifs, associatifs, culturels [...].

Musée muséum départemental des Hautes-Alpes, Gap

Un partenariat initié dès les années 90 [...] permet de présenter régulièrement des œuvres contemporaines ou historiques au sein des collections du Musée muséum de manière scientifique et artistique. Ces présences contemporaines au sein des collections historiques du Musée muséum sont autant d’invitations à s’interroger individuellement sur la construction d’un regard critique mais aussi pour l’orienter librement. Ces présentations établissent des correspondances avec les pièces historiques du Musée muséum (ethnographie, histoire, peinture, archéologie, sciences de la nature). Ces rapprochements et ces croisements entre le patrimoine ancien et le patrimoine contemporain permettent d’appréhender les œuvres sous des angles décalés, voire inhabituels. Ils sont aussi pour le public l’occasion d’explorer des domaines divers et d’accéder à des démarches artistiques contemporaines multiples. Dans les Hautes-Alpes, ce projet contribue à former le regard, aiguiser les curiosités et établir un véritable désir de dialogue avec les pratiques actuelles de l’art. Cette programmation se veut accessible à tous et s’inscrit dans une démarche pédagogique et didactique, avec une implication des animateurs du Musée muséum par le biais de nombreuses actions de médiation [...].

Une convention entre le Département des Hautes-Alpes et le Frac permet de compléter et de consolider ce partenariat dans la conception et la réalisation d’outils éducatifs, de programmes de formation et d’accompagnement des équipes de médiation (ensemble des projets consultable sur http://www.fracpaca.org/hors-les-murs-expositions-a-venir)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur site internet du Frac Paca : http://www.fracpaca.org/

Après plus de 30 ans de politique d’achat, la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur comprend aujourd’hui plus d’un millier d’œuvres de plus de 500 artistes. Reflets de la diversité de la création contemporaine, ces œuvres aux supports et matériaux pluriels, sont réunies dans des réserves au sein même du bâtiment du Frac qui assure au mieux leur conservation et répond activement à la mission de diffusion.

Les œuvres présentées au Musée muséum départemental des Hautes-Alpes à Gap permettent d’explorer différentes techniques (peinture, dessin, sculpture, collage, impression, installation, vidéo, moulage, photographie…) et thématiques (architecture, espace, géographie, paysage, mode, féminisme, corps, performances, équilibre, art culinaire, frontières, métaphore, enfance, cinéma) ouvrant des champs et des pistes de réflexion pour un travail de pratique artistique.

Artistes et oeuvres présentés lors de l'exposition Entre temps (2017-2018)

... à découvrir en téléchargeant le dossier spécial Frac Paca 2017/2018 ici ou en cliquant sur chacun de liens suivants :

AFIF Saâdane

AGOFROY Hélène