Musée

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Epigraphie

AVIS AUX PUBLICS

Les collections présentées sur cette page, bien que faisant partie du fonds permanent du Musée muséum départemental, sont susceptibles de ne pas être exposées lors de votre visite.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

L’épigraphie latine
L’épigraphie consiste dans l’étude des inscriptions laissées sur divers supports dans le but de les dater, de les traduire et de les re-placer dans un contexte culturel.
L’épigraphie gallo-romaine apparaît sous les Julio-claudiens en réponse à la contrainte d’une administration centralisée à Rome pendant le règne d’Auguste, les provinces entrent à leur tour dans une civilisation de l’écrit. En Gaule narbonnaise l’écrit, vérita-ble phénomène de mode, est ainsi un acteur et un symbole de l’élévation dans l’échelle sociale. Les autels votifs comme les tom-bes funéraires se parent d’atours romains, preuves archéologiques du phénomène de romanisation dans la région.

Le site du conseil départemental des Hautes-Alpes

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 86 15 30 70