Musée

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Un Musée Muséum départemental pour tous

Musée Muséum départemental des Hautes-AlpesVoir l'image en grand

Le Département des Hautes-Alpes souhaite être positionné aux côtés des acteurs culturels.

La proximité, la co-construction sont des valeurs importantes pour le développement culturel d'un territoire rural et dynamique.

Le Musée Muséum départemental accompagne et touche un public large. Il s'occupe de l'organisation de visites avec des programmations d'expositions, des médiations et des animations spécifiques. Il propose des ateliers pédagogiques, organise des résidences artistiques et scientifiques.
Il permet aux usagers de mieux appréhender les arts, la culture et le patrimoine. Il active la diffusion d'oeuvres contemporaines, représentations des grandes tendances artistiques des cinquante dernières années. 

Ses missions s'incrivent avec celles des Musées de France. Elles se déclinent en 3 axes forts :

  • l'inventaire et la conservation des collections incluant la collecte de patrimoines et la création
  • l'information avec la formation, les médiations, les diffusions et des rendez-vous indivuels ou en groupes
  • l'ancrage territorial avec un suivi patrimonial, culturel, scientifique et technique sur des services et outils en mutualisation et en réseaux. 

Il prend en compte la dimension départementale, en agence culturelle et assure une veille en archéologie préventive avec la Cellule Alpine de Recherches Archéologiques.

Son accès est gratuit pour tous.

Le site du conseil général

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 92 51 01 58