Musée

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Henri IV recommandant ses enfants au Connétable de Lesdiguières

Voir l'image en grand
Louis-Auguste ROUJON
Henri IV recommandant ses enfants au Connétable de Lesdiguières
1843
Huile sur toile
304,4  x  249,4 cm
Dépôt de l'Etat
N° inv. : E 62bis

Ce tableau illustre la présentation de Louis XIII, futur roi de France, au Duc de Lesdiguières, par Henri IV, roi de France.
Henri IV est ici représenté assis sur un trône sur lequel sont sculptés les symboles royaux : la fleur de lys et la couronne. De son doigt il désigne son fils, Louis XIII, et son autre main semble le pousser vers le Duc. Entre ses jambres on trouve le dauphin, futur duc d'Orléans qui lit un livre.
Louis XIII est figuré enfant. Il porte les habits et les symboles de la royauté. IL s'appuie sur le genou de son père de la main droite et tient son épée de la main gauche.
De l'autre côté du tableau, le Duc de Lesdiguières est représenté debout, le pied droit avancé. Il porte  un plastron de guerrier qui dénote son rang ainsi qu'une épée. Sa main gauche gantée tenant le gant de la main droite, s'appuie sur sa hanche. L'autre main est posée de manière solennelle sur son coeur en signe d'allégeance.
Cette oeuvre semble donc montrer l'allégeance du Duc au futur roi de France Louis XIII. Cependant, cette représentation apparaît comme ambigüe. En effet, l'enfant paraît intimidé par le Duc et essaie de se rapprocher de son père, tout en tenant fermement dans sa main gauche son épée ; ce qui peut préfigurer la manière dont celui-ci va gouverner, en s'appuyant sur sa filiation et l'armée pour mettre en place une monarchie de droit divin.

Louis-Auguste ROUJON
Peintre actif au milieu du XIXe siècle, originaire des Hautes-Alpes, ce peintre d'histoire habitait Grenoble. Il aurait reçu une médaille d'or dans un salon avant 1840, date à laquelle l'Etat lui commanda le tableau qui est actuellement conservé au Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes à Gap : Henri IV recommandant ses enfants au maréchal de Lesdiguières.

Le site du conseil général

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 92 51 01 58