Musée

  • La Cellule Alpine de Recherches Archéologiques
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

La Cellule Alpine de Recherches Archéologiques

AVIS AUX PUBLICS

Les collections présentées sur cette page, bien que faisant partie du fonds permanent du Musée muséum départemental, sont susceptibles de ne pas être exposées lors de votre visite.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Pour découvrir nos collections, rendez-vous sur notre portail des collections !

- La CARA : une archéologie départementale -

La CARA est un service public de proximité organisé et financé par le Conseil général des Hautes-Alpes. [PDF]

Adaptée aux besoins d’aménagements routiers et bâti du département, elle participe à la gestion archéologique des territoires.

Cette ambition vient renforcer la dynamique départementale de valorisation culturelle en coopération étroite avec l’ensemble des acteurs œuvrant dans ce domaine.

Composée de 3 archéologues expérimentés, la CARA exécute les diagnostics, prescrits par le Service régional d’archéologie, avant tout projet d’aménagement routier, fluvial et urbain pour évaluer l’importance du patrimoine enfoui.

Lorsqu’il y a présomptions de vestiges, la CARA soutient les opérateurs qui conduisent des fouilles archéologiques sur son territoire.

Par ailleurs, la CARA concourt à la préservation et d'étude du patrimoine, puis à sa valorisation. A ce titre, elle propose aux communes, aux associations et aménageurs conseils et assistances.

Le site du conseil départemental des Hautes-Alpes

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 86 15 30 70