Musée

Diminuer la taille de la police (xx-small).Augmenter la taille de la police (small).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Hautes-Alpes et territoires à potentiel archéologique

AVIS AUX PUBLICS

Les collections présentées sur cette page, bien que faisant partie du fonds permanent du Musée muséum départemental, sont susceptibles de ne pas être exposées lors de votre visite.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Pour découvrir nos collections, rendez-vous sur notre portail des collections !

Comment prévoir la présence d’un patrimoine archéologique ?

Les zones de présomptions de prescription archéologique

Lorsqu’un secteur est connu pour avoir un fort potentiel archéologique, l’Etat peut définir des zones où les projets d’aménagement sont présumés faire l’objet de prescription de diagnostic en amont de leur réalisation. Ce potentiel archéologique peut avoir été révélé par des fouilles, par les textes ou supposé grâce aux conditions d’implantation et de conservation (milieu alluvial, etc.).

Sur le département des Hautes-Alpes, 50 communes font l’objet d’un zonage de présomption archéologique. Dans ces zones, les autorisations et les déclarations préalables au titre du Code de d’urbanisme sont traitées par le SRA, service prescripteur de l’Etat. En dehors de ces zones, il est prévu que le SRA n’examine que les projets supérieurs à 3000 m2 et les études d’impact. Parallèlement, l’absence de zonage archéologique dans les autres communes du département ne signifie pas l’absence de vestiges archéologiques.

Voir l'image en grand

Le site du conseil départemental des Hautes-Alpes

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 86 15 30 70