Musée

Diminuer la taille de la police (xx-small).Augmenter la taille de la police (small).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Musée du vieux Queyras

Voir l'image en grand

Introduction.

Une grande partie de la collection présentée a été réuni par des collectionneurs, comme les Amis du Musée, ou le Préfet Vasserot. L’originalité de l’autre partie de la collection est due à sa provenance particulière.

Dès le début de XXème s, conscients de la richesse de leur patrimoine et de la nécessité d’en conserver des traces, les Queyrassins acceptent sous l’impulsion du syndicat d’initiative d’Aguilles, et plus précisément de Monsieur Vasserot, frère du Préfet, de constituer un collection par des dons spontanés.
En 1920, le Musée du Vieux Queyras voyait le jour. Il se voulait emblème d’une culture séculaire, celle de la vallée du Queyras et de ses habitants.

Ces collections témoignent de la vie quotidienne dans le Queyras du XVIIème s (époque des premiers objets que nous conservons) à la fin du XIXème s, et plus particulièrement dans le cadre de la maison.

Ce sont les objets les plus décorés, les plus « précieux » qui ont été collectés. Les objets humbles, comme les outils, manquent pour avoir une vision complète de cette société.

Ces meubles et objets parlent des hommes qui les ont fabriqués et utilisés, témoignages de ceux qui vivaient dans le Queyras « 7 mois d’hiver, 5 mois d’enfer » : 7 mois d’enfermement où le travail du bois était l’une des occupations, et 5 mois d’été, pour effectuer les travaux agricoles et forestiers qui permettaient de survivre toute l’année.

Mais ces témoignages parlent aussi de ceux qui les ont collectionnés.

 

Le site du conseil général

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 92 51 01 58