Musée

Diminuer la taille de la police (small).Augmenter la taille de la police (large).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Drapeau de Napoléon 1er

Voir l'image en grand

Etendard des chasseurs de la Garde laissé par Napoléon 1er lors de son passage à Gap, en mars 1815
Entré dans les Collections du Musée Muséum départemental, Gap en 1910.

Pour compléter les troupes de la Garde Impériale qu’il amenait de France, Napoléon 1er organisa à l’île d’Elbe un bataillon de Chasseurs. Ce bataillon de Tirailleurs corses fut placé sous les ordres du commandant Guasco. Napoléon 1er, formant sa petite armée en 3 colonnes, en fit son arrière-garde. Celle-ci passa à Gap, avec l’Empereur, le 5 mars 1815. Avant de quitter la ville, elle y abandonna le drapeau - sans doute pour arborer à sa place un emblème tricolore.
Ce fanion a été confectionné à Naples, pour le compte de Napoléon 1er. Compte tenu de ses dimensions et de sa disposition très décorée, il s’agit plutôt d’un drapeau. Il a certainement été fabriqué à la hâte par des artisans peu au fait de la symbolique (abeilles placées à l’envers par rapport au cor de chasse, emblème d’une troupe légère).

Source : d’après les notes de MM Raoul et Jean Brunon, Marseille le 21/03/1964

Le site du conseil général

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 92 51 01 58