Musée

Diminuer la taille de la police (small).Augmenter la taille de la police (large).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Service des publics

UN MUSEE ET DES ANIMATIONS GRATUITS POUR TOUS LES PUBLICS

Les enfants aiment le Musée muséum départemental des Hautes-Alpes. Ils disent pourquoi dans un mini-reportage réalisé par la Radio Vinci. A écouter ici.

Toute l’année, le Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes invite le public de tout âge, individuel ou en groupe à des ateliers, rencontres et visites guidées en accès libre ou sur inscription. Il propose aussi des actions de sensibilisation et des formations à thèmes, dans et hors les murs.

Des temps d’accueil et de travail sont réservés aux établissements scolaires, aux associations, aux centres sociaux et médicaux, aux groupes de touristes et à toute structure souhaitant participer à des actions et projets culturels en intégrant les collections, les thématiques d’expositions et les animations, dans un parcours de visite, un projet culturel et/ou pédagogique.

Des intervenants spécialisés proposent un large panel d’activités aux contenus et outils spécifiques avec des approches diversifiées. L'accent est mis sur les pistes et les actions construites en accord avec le projet d’établissement, la démarche pédagogique, l’intention de visite, l’intérêt étant de valoriser les collections conservées, de profiter du renouvellement des expositions et de renforcer les axes de diffusion et les programmations en cours.

Le service des publics du Musée Muséum départemental encourage les pratiques culturelles et patrimoniales, poursuit l’initiation et la formation à l’Histoire des Arts, propose des sensibilisations à l’histoire naturelle et aux disciplines de sciences et vie de la terre, participe à la connaissance et à la diffusion de l’histoire locale et des arts actuels. Il questionne la société et encourage les pratiques citoyennes comme la prise en compte de l’Agenda 21 et du développement durable.

Des œuvres choisies dans la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain, Provence-Alpes-Côte d’Azur permettent de construire des actions pilotes en matière de diffusion, de sensibilisation et de soutien à l'art et à la création.

Disponibles à l'accueil ou en prêt : carnets, plans de visite, livrets et mallettes pédagogiques, catalogues d'expostion.
Pour le confort de tous : tabourets pliants et chaises, fauteuil roulant, bornes audio, visites en langues des signes, espaces de repos, points d’eau, salle de conférence avec boucle audio.

Afin de concevoir votre projet, d’orienter en amont  au mieux votre démarche, de préparer ensemble votre parcours de visite et d’assurer votre accueil, les demandes et inscriptions sont à adresser au Service des publics du Musée Muséum départemental :
-    par mail à : accueil.musee@hautes-alpes.fr
-    par courrier au : Musée Muséum départemental. 6, av. Maréchal Foch 05000 – Gap
-    par téléphone au 04 92 51 01 58 du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30.

Le site du conseil général

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 92 51 01 58