Musée

Diminuer la taille de la police (medium).Augmenter la taille de la police ().Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

GRANJABIEL

Voir l'image en grand

Dans le cadre de l'exposition "Curiosités", de mai à septembre 2015 au Musée Muséum départemental, Granjabiel
présente : Les insectes
- « Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es. »
Une exposition d’une série d’insectes réalisés à partir de couvercles de pots de yaourts, volumes.

« Si, au-delà de l’aphorisme, au-delà du yaourt, naturel, parfumé, chocolaté, nous découvrions une appétence à la création et à la découverte ? Si, comme le font les moineaux, nous nous faisions un nid de rien, c’est-à-dire de tout ce qui traîne çà et là, avec des débris, comme Picassiette avec ses tessons de vaisselles ? Si nous bâtissions comme le Facteur Cheval un palais, avec les petits cailloux du chemin ?
En observant les qualités d’un simple couvercle de pot de yaourt, nous pouvons inventer un monde, celui des trésors Aztèques, Mayas, Tibétains ou celui des insectes.
Un monde à inventer : carabes, grillons, noplies, cétoines, lucanes, anthophoras, clairons, tachinaires, sauterelles, sitaris, eumènes, andrènes, scarabées…
Si ces inventions nous donnaient l’envie de mieux voir, de regarder avec attention, d’en savoir plus sur les vrais insectes, ces énigmes vivantes que Jean-Henri Fabre a tenu toute sa vie à observer, ce serait le prolongement bénéfique de ce petit exercice de méditation, ce poème composé du bout des doigts, avec pour seuls outils, une petite cuillère, un peu de patience et le plaisir toujours renouvelé de la découverte. » Granjabiel, Hommage à Jean Henri Fabre, entomologiste, le 8/03/2015

 

Le site du conseil général

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 92 51 01 58