Musée

Diminuer la taille de la police (medium).Augmenter la taille de la police ().Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Curiosités

du 16 mai au 20 septembre 2015

PATRIMOINES DU XXIe SIECLE
CURIOSITES

Un cabinet de curiosités était un lieu référent où les collectionneurs et les scientifiques rangeaient, classaient, exposaient des objets et patrimoines collectés avec un certain goût pour la série. S’y retrouvaient aussi un esprit favorisant l’hétéroclisme et l’inédit : des médailles, des antiquités, des objets d’histoire naturelle comme des animaux naturalisés, des insectes séchés, des bocaux, des coquillages, des planches d’herbiers, des squelettes, des carapaces, des fossiles, des œuvres d’art et des mobiliers archéologiques.

Les cabinets de curiosités ont joué un rôle fondamental dans l’essor et la vulgarisation de la science moderne. En contraste avec ces avancées, ils gardaient aussi des éléments renvoyant aux croyances populaires de l'époque comme le sang séché de dragon, les squelettes d’animaux mythiques, des monstres à 2 têtes ou à 6 pattes…
Des bibliothèques, des correspondances et des catalogues témoignent de l’activité intense des savants, des échanges et apports des uns et des autres sur un vaste réseau européen voire même international.

Apparus à la Renaissance en Europe, les cabinets de curiosités sont les ancêtres des musées et muséum et plus particulièrement du Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes dont les collections permanentes témoignent de l’esprit de curiosité des haut-alpins au fil des siècles.

Geneviève MARTIN

Œuvres choisies du Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur

Gérard BOISARD

Collections d'Histoire Naturelle (animaux emblématiques des Hautes-Alpes, curiosités naturelles ou comportementales du monde animal)

Joël DESBOUIGES

Martine VIALA

YOUL

NAPOLEON

ARTisART

Marie-Jo et Michel BUTOR

Exposition panneau de L’INRAP

GRANJABIEL

 Le regard de l’autre

… Avec le temps…












Le site du conseil général

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 92 51 01 58