Musée

Diminuer la taille de la police (medium).Augmenter la taille de la police ().Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Numismatique

 

Présentation du médaillier du Musée muséum départemental des Hautes-Alpes

Historique de la collection

La collection numismatique a été constituée essentiellement durant la seconde moitié du
XIX ème siècle par de nombreux dons et la réunion de différentes collections publiques dispersées dans l’ensemble du département : Préfecture, Archives, Société d’Etudes des Hautes-Alpes.

En 1912, un inventaire numismatique a été réalisé avec une description détaillée des monnaies en vue de leur présentation au public. Il comprenait près de 3000 numéros. En parallèle à l’étude, une exposition de la majeure partie de la collection est mise en place dans les salles du nouveau musée construit dans la Pépinière à Gap.

Cette exposition permanente des monnaies se termine à la fin des années 1960 à l’occasion du réaménagement du musée. Durant les années suivantes les monnaies sont  placées en réserve sans possibilité de consultation.

En 1978, le directeur a confié pour étude l’ensemble de la collection au Cabinet des Monnaies et Médailles de Paris en vue d’une sélection de monnaies à exposer dans les salles. À cette occasion, un catalogue de 264 monnaies a été publié en1991 avec, entre autres, les deniers républicains romains du trésor de Noyer redécouverts par Michal Amandry et les 43 monnaies d’or de la collection permanente.

Depuis 2007, un travail d’inventaire et de reconditionnement du médaillier est entrepris  par des conservateurs restaurateurs et à la demande du conservateur en chef dans le cadre du récolement décennal des collections départementales. En 2013, la moitié de la collection est traitée, inventoriée et reconditionnée. En parallèle, un travail de recherche dans les archives et dans les inventaires anciens est effectué.

Le travail en cours conduit à une nouvelle connaissance de la collection numismatique dans son ensemble et à une nouvelle réflexion autour de sa mise en valeur au sein des salles d'exposition du Musée Muséum départemental. C'est pourquoi il a été décidé de renouveler la présentation des monnaies en intégrant une petite partie des collections dans leurs contextes archéologiques et historiques, en lien avec les sites du département.

Le site du conseil général

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 92 51 01 58